Une bonne photographie doit attirer le regard du destinataire, le captiver, le frapper et retenir toute son attention pour rester durablement gravée dans sa mémoire. Le hasard n’a pas de place et seule une image à la composition travaillée, avec un choix méticuleux des couleurs, de la lumière, du placement des sujets et du cadrage peut parvenir à (...)
Mathieu Courdesses, se spécialise dans la photographie des animaux en voie de disparition : du Gorille des montagnes au Rwanda jusqu’à l’Orang outan de Sumatra en passant par le Lion à crinière brune du désert du Kalahari. Le travail du jeune photographe a été primé à de nombreuses reprises. En 2021 il remporte à deux reprises le prix du public du (...)
Harry Gruyaert est membre de l’agence Magnum, il effectue de fréquents reportages en Égypte, en Inde, au Maroc ou aux États Unis, qui lui permettent de perfectionner sa technique des paysages urbains, maritimes ou ruraux, produisant des images d’une éclatante beauté, encore rehaussés par sa maîtrise de la composition et du cadrage. Les photographies (...)
Engager un détective pour qu’il l’espionne et lui envoie lecompte rendu de sa journée, demander à des aveugles de lui raconter la dernière image dont ils se souviennent, utiliser d’authentiques petites annonces comme autant d’embrayeurs de fictions… Sophie Calle aime les histoires : celles qu’elle raconte autant que celles qu’elle collecte. Elle (...)
Né en 1897 dans une famille de la bourgeoisie berlinoise juive, Erwin Blumenfeld n’investit véritablement la photographie qu’à partir de l’âge de quarante ans. Commerçant dès l’âge de seize ans, il suit la voie du devoir, tout en développant une pratique artistique polyvalente durant son temps libre. Jeune père à Amsterdam pendant les années 1920, il est (...)
Bien qu’elle soit surtout connue pour ses travaux d’architecte, d’urbaniste ou de designer, Charlotte Perriand a développé, au cours de son œuvre, une “parenthèse photographique” entre la fin des années 1920 et 1940. Tout au long de ses voyages, elle n’a cessé de photographier le monde qu’elle voyait. Si sa démarche de photographe est à considérer dans (...)
Cet ouvrage rassemble les photographies de Magali Koenig réalisées entre 1988 et 2017 au cours de treize voyages en Russie. Séduite par la découverte de Moscou et l’esprit du peuple russe, la photographe suisse part sur les traces d’Anton Tchekhov ou à la recherche d’un décor d’Andreï Tarkovski. Elle s’imprègne de la beauté des lieux, bercée par la (...)
"I Love You" est l’hommage photographique de Mario Testino au mariage et à tout ce qu’il représente. Une déclaration d’amour, un regard posé sur l’émotion des futurs époux, les préparatifs, les rites entre amis, les fêtes exceptionnelles chaque image raconte le rêve unique d’une vie nouvelle à inventer. Dans "I Love You", Mario Testino célèbre le mariage. (...)
La photographie vaut bien une appendicite. C’est en récompense de sa vaillance lors de la bénigne opération que le jeune Erwin Blumenfeld se vit offrir son premier appareil photo. Écrite à la fin de sa vie, son autobiographie retrace son parcours photographique depuis ses débuts en amateur jusqu’à ce qu’il devienne l’un des plus grands photographes de (...)
Frank Hovart est connu pour avoir insufflé un style reportage libre et naturel, dans la photographie de mode au tournant des années 1950-1960. Mais son ouvre, bien plus vaste et éclectique, inclut de grands reportages autour du monde, une exploration ardente de la séduction et des jeux de regard, des essais personnels méditatifs en noir et blanc (...)