Le 27 octobre 2007, le photographe Abbas, membre de l’agence Magnum, découvre dans la fenêtre de son ordinateur la photo d’une petite fille Khmer, une des nombreuses martyres du génocide cambodgien. Cette image n’a cessé de le poursuivre, elle a été pour lui le déclic... Comment un pays qui se dit bouddhiste depuis des siècles a-t-il pu se (…)
Pour ses 25 ans et à l’occasion de la 20e journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai, Reporter Sans Frontières s’associe à la célèbre agence Magnum Photos pour publier “Magnum Photos, 101 photos pour la liberté de la presse”, un recueil de magnifiques images illustrant l’actualité de ces 70 dernières années. (…)
Le livre de la photographie de la décennie une publication de la célébration de la vision, l’imagination et l’éclat de la plus célèbre agence de photographie Magnum et des ses grands photographes. Il y a très peu de livres qui peuvent être véritablement être considéré comme « exceptionnel » c’est l’un d’eux. Avec plus de 400 images choisies (…)
Paris Photo, l’événement majeur pour la photographie présente un panorama de la photographie 19ème, moderne et contemporaine. Du 19 au 22 novembre, Paris Photo, le salon de la photographie 19e, moderne et contemporaine, réunit 101 exposants dont 88 galeries et 13 éditeurs au Carrousel du Louvre. Avec 75% de participation étrangère et 23 pays (…)
Sortie nationale le 26 août du numèro 6 de Polka ; au sommaire : En Iran, les dernières élections présidentielles ont offert une tribune à l !opposition au régime. Les femmes sont au premier rang de ce mouvement de libération. Depuis des années, Abbas (Magnum) va à la rencontre de ces jeunes Iraniennes entrées en résistance qui se battent, à (…)
Le 21ème festival international du photojournalisme se tiendra à Perpignan du 29 aout au 13 septembre 2009. Jean-François Leroy, directeur du festival, dans son édito, nous crie sa fureur de voir l’état du photojournalisme se dégrader ces dernières années. Jean-François Leroy veut croire en un journalisme de qualité, que l’on ne paye pas au (…)
Abbas est un photographe iranien né en 1944 membre de l’agence Magnum. Depuis les années 1970, il a couvert les conflits au Biafra, au Bangladesh, au Vietnam, au Chili, en Iran, en Irak, en Afghanistan et au Liban. Il s’intéresse aux religions et effectue des reportages tour à tour sur l’Islam, sur le christianisme puis sur l’animisme. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, il s’interroge sur les dérives terroristes de l’Islam. Abbas se délecte de visiter ses propres expositions pour écouter les réactions des visiteurs et observer leur comportement face à ses images. Abbas parle de sont travail : “Mon travail depuis 20 ans tourne autour de Dieu et des religions, non pas en en tant que foi, mais comme phénomène politique, sociologique et économique.”