Saint-Pétersbourg, 3 mai 1909, Sergueï Mikhailovich Prokoudine-Gorsky (1863-1944), inventeur d un procédé photographique couleurs inédit, est reçu pour une projection privée par le tsar Nicolas II au Palais impérial. Le tsar, émerveillé par les images apparues sur l immense pièce de tissu tendue pour l occasion, lui octroie la mission de (…)
Laurence Haim et Charles Ommanney ont porté leur regard sur les élections présidentielles françaises avec, en arrière-pensée, les campagnes américaines qu’ils suivent depuis 15 ans. Ils ont ainsi présenté 29 émissions quotidiennes, L’œil américain, sur iTELE, qui ont rencontré un très grand succès pendant la campagne, tant auprès du public que (…)
Jeanloup Sieff, comme tous les grands photographes, n’est pas un voyeur, pourtant il scrute au plus profond. Sa relation à Yves Saint Laurent fut longue et intime. C’est grâce à cela qu’il put le faire poser nu, oublier sa célébrité et le traiter comme un modèle d’atelier. C’est Yves Saint Laurent qui eut l’idée de cette photo. Jean-Loup (…)
La Goulue, Toulouse-Lautrec, Valentin le Désossé, Mistinguett... La légende l’affirme : le Music-Hall est né au Moulin Rouge le 6 octobre 1889 à “8 heures du soir” place Blanche, au pied de la butte Montmartre. Depuis, sept jours sur sept, le pouls des mille sept cents spectateurs du plus célèbre cabaret du monde accélère chaque soir à (…)
Jane Evelyn Atwood a commencé à photographier les femmes incarcérées en 1989 ; sur une période de près de dix ans, elle est parvenue à obtenir l’accès des prisons les pires au monde, y compris le quartier des condamnés à mort. Le livre Trop de peines / Femmes en prison se présente comme un documentaire sur l’expérience des femmes en prison. (…)
Albin Michel Éditions. 1900 : Albin Michel dépose les premiers statuts de sa maison d’édition. L’Arriviste de Félicien Champsaur, publié en 1902, devient l’un des grands succès de l’époque. 2001... Le succès confirmé, les trois premières années du nouveau millénaire confirment la tendance des années 1990. Albin Michel reste en tête du classement des maisons d’éditions indépendantes. Les prix littéraires continuent de récompenser les auteurs : Patrick¨Poivre d’Arvor Prix Interallié 2000 pour L’Irrésolu, Eric Neuhoff Grand Prix du roman de l’Académie française 2001 pour Un bien fou, Gérard de Cortanze - Prix Renaudot 2002 pour Assam, Jacques-Pierre Amette (Prix Goncourt 2003 pour La Maîtresse de Brecht.
Le cinéma se greffe sur ces succès. En attendant l’adaptation du Concile de pierre de Jean-Christophe Grangé, on a pu voir sur les écrans : Un aller simple - d’après Didier Van Cauwelaert, 2000 - Les Destinées sentimentales (d’après Jacques Chardonne, 2000, Les Rivières pourpres - d’après Jean-Christophe Grangé, 2000, Hannibal - d’après Thomas Harris, 2001, Le Journal de Bridget Jones (d’après Helen Fielding, 2001), Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d’après Eric-Emmanuel Schmitt, 2003, Stupeur et tremblements (d’après Amélie Nothomb, 2003) et L’Empire des loups d’après Jean-Christophe Grangé, 2005.
Albin Michel Éditions. Spécialités Livre : Albums, Beaux livres. Les trois premières années du nouveau millénaire confirment la tendance des années 1990. Albin Michel reste en tête du classement des maisons d'éditions indépendantes.