Célèbre pour avoir été un des principaux artistes de l’avant-garde russe, Alexandre Rodtchenko (1891-1956), tout en ayant ouvré à l’affirmation du constructivisme, a été un pionnier de la photographie moderne du XXe siècle. La révolution visuelle réalisée dans la photographie par Rodtchenko et ses camarades du groupe d Octobre dans les années (…)
Ce numéro du magazine Le Nouvel Observateur, n°8, comprend des photographies de Raymond Depardon, Michael Ackerman, Roger Ballen, Lisette Model, Alexandre Rodtchenko, Shoji Ueda et des textes de Dominique Eddé, Sylvain Roumette, Anne-Marie Garat ou Gilles Peress. Il est également indiqué dans ce numéro une sélection des meilleures photographies (…)
Alexander Mikhaïlovitch Rodtchenko (23 novembre 1891, Saint Petersbourg - 3 décembre 1956, Moscou) est un artiste russe à la fois peintre, sculpteur, photographe et designer. Figure majeure et théoricien du mouvement constructiviste et productiviste, Alexandre Rodtchenko a placé la photographie comme le médium privilégié de son expression (…)
La 8e édition des Promenades Photographiques, dirigées par Odile Andrieu, se tiendra du 22 juin au 16 septembre 2012 à Vendôme. Cette année, plus de 20 expositions guidées par La Main de l’homme nous présenteront les photographies de Sebastião Salgado, celles de la section photographique de la Farm Security Administration pendant la Grande (…)
Alexander Mikhaïlovitch Rodtchenko (23 novembre 1891, Saint Petersbourg - 3 décembre 1956, Moscou) est un artiste russe à la fois peintre, sculpteur, photographe et designer. Figure majeure et théoricien du mouvement constructiviste et productiviste, Alexandre Rodtchenko a placé la photographie comme le médium privilégié de son expression artistique, jusqu’à sa forme la plus aboutie, le photomontage. Parmi ses images les plus connues, on se souvient du portrait de la mère de l’artiste, qui est en fait un gros plan recadré de l’image du négatif, ou de “La Femme au Leica”, image aux formes graphiques pures et élégantes.