Auteur / Photographe : André Mérian

Livres de photos, Beaux Livres, Monographie par Auteur / Photographe

Auteur / Photographe : André Mérian

Syrie

Syrie, de André Mérian, Bernard Millet

« Syrie, ouvrage où les lieux qui ne sont jamais motifs ou prétextes, mais existent quand même dans la seule tension mise à jour par la pratique de l’artiste ; tension entre ces lieux de nature et (…)

Auteur : André Mérian

André Mérian

André Mérian est né en Bretagne, et dans cette région que fait ses premières photographies.
Ses débuts sont proches du reportage avec un travail sur le milieu rural en Bretagne, et une série de portraits sur les habitants de Pont-Aven.
En 1987, il s’installe à Marseille et ses préoccupations se rapprochent du paysage et de la trace laissée par l’homme. Il va alors explorer plusieurs pays et redéfinir notre vision des bords de mer, en utilisant une gamme de gris subtile et bouleversante. L’ouvrage de ce travail paraît en 1997 aux Editions Filigranes, Paravents de pluie, avec un texte d’Yves Simon.
En 1995, il rejoint le groupe SIT « Sud, Image, Territoire » à Marseille, pour participer à leurs travaux de groupe sur la représentation des lieux et des territoires. Il va mener avec eux un travail sur la friche industrielle de la SEITA, dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille. Dans ce projet, il s’attache aux détails marquant la situation transitoire d’un lieu en restructuration. De cette collaboration, émerge un
ouvrage collectif, D’un destin l’autre.
En 2002, il publie le livre Aux bords de la fin. Cet ouvrage nous permet de suivre le parcours effectué
par André Mérian à travers différents pays de la Méditerranée. Pendant la même période, sa réflexion
sur la notion de frontière va s’élargir, et en 2001, il débute le projet The Statement, qui s’attache aux
zones périphériques, urbaines et commerciales en Europe et aux Etats-Unis. André Mérian continue à photographier les zones périurbaines à l’étranger.

RECHERCHE
ANNONCER ICI
Sponsorisé