Cet ouvrage est le premier à se pencher de manière systématique sur les motivations et sources d’inspiration des photographes contemporains. Il révèle la façon dont travaillent quelques-uns des plus célèbres photographes d’aujourd’hui dans les domaines de l’art, du reportage, de la mode, de la publicité et du portrait, et analyse ce qui (…)
Cet ouvrage retrace la somme de travail photographique colossale qu’Anton Corbijn, photographe intime du groupe depuis 1982, a réalisé sur U2. Cet album de famille et artistique est à feuilleter et refeuilleter Vous retrouverez les photos privées et officielles qui constituent l’ouvrage de référence, en matière de reportage photographique, sur (…)
Ian Curtis était le chanteur du groupe Joy Division, fer de lance du courant cold-wave fin des années 70. Le groupe s’est dissout en mai 1980, après le suicide de Curtis. Les trois membres restants du groupe ont formé New Order qui connaîtra un succès certain dans le répertoire électro avec des titres comme Blue Monday, meilleure vente single (…)
À l’âge de 24 ans, Anton Corbijn a quitté Hollande pour aller photographier en Angleterre les rockers du vague punk. A son arrivée, en 1979, Corbijn a croisé le chemin du groupe Joy Division, dont le chanteur Ian Curtis s’est suicidé quelques mois plus tard. Vingt-sept ans après, Corbijn, devenu photographe, designer et réalisateur de vidéos de (…)
Anton Corbijn est un photographe et réalisateur hollandais (1955).
Il débute sa carrière au mensuel musical "Oor" en 1977 avant de s’installer à Londres où il intègre le magazine "New Musical Express". Ses clichés noir et blanc fortement contrastés le font connaître et de nombreuses stars passent devant son objectif (David Bowie, U2, Miles Davis, Clint Eastwood, etc.). Il collabore fréquemment avec Depeche Mode (depuis 1986), groupe pour lequel il réalise clips et pochettes à de nombreuses reprises ainsi que les installations scéniques de leurs impressionants lives.
Le dvd "The Work of Director Anton Corbijn" regroupe ses principales réalisations (Nirvana, The Killers, Nick Cave and the Bad Seeds, Depeche Mode, Joy Division, etc.). Si son talent de photographe est indéniable, ses réalisations révèlent toutefois une mise en scène trop proche de la photo (on parlerait de successions de photos et non de plans) : il en résulte des clips statiques au rythme inégal mais à l’imagerie néanmoins intéressante.
Il réalise Control en 2007, un long-métrage sur la vie de Ian Curtis, long-métrage présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2007.
“Anton Corbijn, born in Strijen, Holland, in 1955, photographer, filmmaker and designer, started his career in the 70s with portraits of David Bowie, Lou Reed, Miles Davis, and Peter Gabriel. He has produced numerous books, more than 75 music videos and many album covers. His photographic work has been widely exhibited throughout Europe, the US, and Japan.”