Séparation entre deux mers, deux pays ou deux continents, le détroit est aussi un espace symbolique qui agit comme un lien, invisible mais puissant, entre les peuples et les cultures. Au moment (…)
Christian Garcin, écrivain reconnu pour son travail littéraire tourné vers le voyage et l’ailleurs, publie pour la première fois ses photographies. Depuis longtemps, Christian Garcin, écrivain (…)
« Entre la sortie et la porte, après les quatre voies qui s’enfoncent et avant les douze voies qui filent au nord et au sud il y a ces deux voies qui montent vers la dalle et le palais, et sous (…)
Arno Bertina est né en 1975. Il est l’auteur de deux romans aux éditions Actes Sud, Le Dehors ou la migration des truites (2001) et Appoggio (2003), d’un récit paru sous le pseudonyme de Pietro di Vaglio, La Déconfite gigantale du sérieux (Lignes, 2004), et d’une fiction biographique consacrée à Johnny Cash, J’ai appris à ne pas rire du démon (Naïve, 2006). Aux éditions Verticales, il a publié un roman foisonnant, Anima motrix (2006), un récit, Ma solitude s’appelle Brando (2009), et un roman picaresque, Je suis une aventure (2012) dont le héros, tennisman, s’appelle « Rodgeur Fédérère ». Collaborateur régulier de revues – notamment Inculte –, auteur de fictions radiophoniques, il a également collaboré à des œuvres collectives parmi lesquelles Anastylose (Fage, 2006) avec Bastien Gallet, Ludovic Michaux et Yoan De Roeck, Une année en France avec François Bégaudeau et Oliver Rohe (Gallimard, 2007) et, toujours avec le photographe Ludovic Michaux, La Borne SOS 77 (coll. Collatéral, Le Bec en l’air, 2009).