L’art de la mer anthologie de la photographie maritime depuis 1843, regroupe 300 photographies, d’Eugène Atget, Henri Cartier-Bresson, Anita Conti, Elger Esser, Walker Evans, Robert Frank, Jean Gaumy, Michael Kenna, André Kertész, François Kollar, Josef Koudelka, Jacques Henri Lartigue, Gustave Le Gray, Herbert List, Joel Meyerowitz, David (…)
Kangourous, surf, opéra de Sydney ne sont heureusement pas les seules images de ce pays-continent qu’est l’Australie. Ce livre met en effet en avant un autre territoire, rempli de contrastes, d’espaces et de terres inconnues. Traité avec un oeil averti par deux amoureux de la nature, l’approche très sauvage laisse place aux paysages des forêts (…)
Après la chute de l’URSS, d’importantes réserves de gaz et de pétrole ont été découvertes dans le Nord caspien et dans le fond asséché de la mer d’Aral. La région s’est alors retrouvée au centre de nouveaux enjeux énergétiques. Alors que la consommation mondiale augmente chaque année, que les ressources mondiales décroissent et que le (…)
L’Afrique vit en étroite communion avec le monde visible de la terre et les forces invisibles régies par des puissances qui, sous des noms divers, sont spécialisées dans différentes fonctions. Ce sont les féticheurs, les sorciers, les magiciens, les guérisseurs et les prophètes. Ils incarnent l’âme africaine. Ce livre présente les portraits (…)
Sous l’étoile de la liberté 6000 kilomètres à travers l’Eurasie sauvage. Sylvain Tesson a parcouru le chemin de ceux qui ont fui le goulag ou l’oppression soviétique à partir des années 1920 jusqu’à l’effondrement de l’URSS. Il s’est notamment inspiré pour son itinéraire de celui emprunté par Slavomir Rawicz et décrit dans« A marche forcée ». (…)
Éditions Arthaud. Dès leur création à Grenoble à la fin du XIXe siècle, les éditions Arthaud se tournent vers la découverte des grands espaces naturels, à travers la publication de récits, exploits ou explorations étonnantes, comme de beaux livres magnifiquement illustrés. Premier éditeur français de livres de montagne, Arthaud a suscité tout au long du XXe siècle l’intérêt de grands passionnés et professionnels comme Maurice Herzog ou Roger Frison-Roche, qui ont largement contribué au succès de la maison avec de véritables best-sellers. Côté mer, Arthaud n’est pas en reste avec la présence dans son catalogue de grands noms du monde marin comme Éric Tabarly, ou Bernard Moitessier qui y a publié l’intégralité de son œuvre, suivis de nombreux témoignages de navigateurs réputés jusqu’à Loïck Peyron ou bien Francis Joyon aujourd’hui. Du désert aride aux pôles glacés, du cœur de la forêt vierge aux profondeurs sous-marines, les auteurs-explorateurs ont rapporté des quatre coins du globe terrestre des récits captivants, souvent extrêmes, d’un intérêt scientifique ou documentaire, qui ont enchanté plusieurs générations de lecteurs. Très tôt, l’image a été l’objet d’un soin particulier, et de grands photographes ont été publiés par Arthaud.
Depuis son arrivée au sein de Flammarion à la fin des années 1970, Arthaud a poursuivi cette ligne éditoriale, approfondissant ses domaines de prédilection avec plusieurs collections donnant toujours à rêver, à découvrir, nous faisant parcourir le monde entier tout en témoignant de la magnificence de la nature, mais aussi de sa fragilité. Depuis 2003 : Les éditions Arthaud reviennent aux sources avec la publication d’ouvrages sur la mer, la montagne, le désert et tous les grands espaces naturels : l’ascension des sommets avec Catherine Destivelle, la découverte de la forêt amazonienne par Jéromine Pasteur, les rencontres de Nicole Viloteau avec les reptiles, les voyages au Sahara de Jean-Marc Durou, l’esprit d’aventure avec Patrice Franceschi…, autant de moments forts partagés dans des livres captivants. Plusieurs nouvelles collections voient le jour, dédiées à l’exploration, qui attirent une nouvelle génération d’auteurs-voyageurs et de lecteurs curieux du monde. Le fonds est l’objet de nouvelles éditions ou de rééditions des titres les plus fameux. Aujourd’hui, Arthaud compte une dizaine de collections et publie près de trente livres par an, pour moitié des livres illustrés. Désormais, Arthaud, marque des Éditions Flammarion, est adossée à un grand groupe spécialisé dans les métiers du livre, et son rayonnement s’accroît, notamment à travers les traductions en langues étrangères, des coéditions et des partenariats nouveaux.
Éditions Arthaud. Aujourd’hui, Arthaud compte une dizaine de collections et publie près de trente livres par an, pour moitié des livres illustrés. Désormais, Arthaud, marque des Éditions Flammarion, est adossée au un grand groupe spécialisé dans les métiers du livre.