Avec l’exposition à la BnF consacre photographe anglais Michael Kenna. Il y a aussi ce livre/catalogue que nous montre la puissance toute de son style reconnaissable entre tous, la liberté de sa vision et le raffinement de ses somptueux tirages argentiques. Michael Kenna, issu d’une famille catholique d’origine irlandaise, est né en 1953, à (…)
L’Agence France-Presse, héritière de l’Agence Havas, est née de la Libération, il y a soixante ans. À l’occasion de cet anniversaire, l’AFP présente deux cents photographies, en privilégiant des photographies françaises anciennes jusqu’à la création de son service photographique international en 1985, puis des images d’actualité mondiale (…)
En 1971, la Bibliothèque nationale présenta une exposition consacrée à de jeunes Américains alors peu connus. Loin du pictorialisme, à distance du pur document, ces photographes ne rompaient pourtant pas avec la riche tradition qu’incarnaient Walker Evans, Harry Callahan ou Aaron Siskind. Le portrait (Diane Arbus), le paysage (Paul Caponigro, (…)
Sebastião Salgado nous livre un portrait de notre monde qui parle de la voix la plus rare qui soit, cette voix qui nous dit des choses que nous ne voulons pas savoir, des choses, peut-être, que nous ne savons pas appréhender, mais qui, lorsqu’on nous les dit, s’imposent instantanément comme vraie (Salman Rushdie, préface). Les cent trente-six (…)
Les oeuvres rassemblées pour cette exposition montrent un aspect différent du travail de ce photographe de guerre, mort sur le terrain à l’âge de quarante ans, à travers, entre autres, ses portraits d’artistes, ses reportages sur les pèlerinages de Lisieux ou du Tour de France de 1939. On y retrouve aussi ses inoubliables photographies du (…)
Bibliothèque nationale de France Éditions. L’activité éditoriale de la Bibliothèque nationale de France obéit d’une part à une mission de service public (production d’ouvrages de référence et d’instruments de recherche dont la programmation s’inscrit dans le cadre de la politique documentaire) et d’autre part à un souci de valorisation des collections à destination d’un large public (ouvrages s’inscrivant dans un cadre concurrentiel et destinés à la vente en librairie aussi bien qu’à la vente sur sites).
La Bibliothèque nationale de France est un éditeur public de taille moyenne dont le catalogue compte un peu plus de mille titres.
Les catalogues raisonnés et ouvrages scientifiques
Dans le cadre de sa politique documentaire, la BnF édite des catalogues raisonnés et des ouvrages scientifiques destinés aux chercheurs et aux professionnels des bibliothèques. Il s’agit bien souvent de publications de référence, reflet de l’excellence scientifique de l’établissement. En témoignent les récompenses qui ont distingué certains volumes (Prix Sharp 2003 pour les Bibles Imprimées, prix du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne 2003 pour les Plans de Paris, etc.). Outre ces publications spécialisées, la BnF édite des publications de "valorisation" de ses collections plus naturellement destinées au marché de la librairie :
Les livres catalogues, supports des expositions organisées dans l’établissement, comprennent, outre la recension de l’exposition, de nombreux textes et illustrations qui pérennisent ces ouvrages au-delà de l’événement qui leur a donné naissance. Ils sont parfois réalisés en coédition.
Le développement de l’édition grand public
Plus récemment, le catalogue de la BnF s’est enrichi d’autres ouvrages de valorisation, généralement coédités. Ces publications tendent aujourd’hui à se développer. Citons, dans cette catégorie de livres, le titre Enluminures coédité avec France Loisirs et commercialisé en 2006.
Bibliothèque nationale de France Éditions. L’activité éditoriale de la Bibliothèque nationale de France obéit d’une part à une mission de service public (production d’ouvrages de référence et d’instruments de recherche dont la programmation s’inscrit dans le cadre de la politique documentaire) et d’autre part à un souci de valorisation des collections à destination d’un large public.