Comme le suggère le titre du livre Euroland de Bogdan Konopka, le photographe est parti sillonner les routes du continent européen pour nous en offrir 24 photos en noir et blanc. Né en 1953 en Pologne, Bogdan Konopka est à l’origine de la création du mouvement Fotografia Elementarna et aussi fondateur de la galerie Post-scritpum de Wroclaw. (…)
Les paradoxes de la Chine en mutation, par Bogdan Konopka après avoir été invité à exposer ses photographies en Chine en 2003, Bogdan Konopka s’est passionné pour ce pays et y a séjourné à cinq reprises. Cet artiste attaché aux lieux voués à la disparition a trouvé dans ce pays en pleine mutation une réalité à laquelle confronter son oeuvre (…)
Bogdan Konopka né en 1953, vit et travaille à Wroclaw où, après une formation de photochimiste, il exerce la photographie appliquée au sein du laboratoire de l’Université polytechnique. Il en démissionne suite aux pressions du régime, devient membre du courant Photographie élémentaire, s’en détache, fonde sa propre galerie, Post Scriptum, et participe aux actions artistiques de l’underground, tout en photographiant sa ville et son climat apocalyptique. Il arrive en France en 1989 où il poursuit son travail sur le devenir des villes. Il photographie leurs faces cachées, fragiles non comme le seul prétexte à une accumulation désespérante, ni comme illusion d’une conquête, mais comme retrouvailles d’un sens, perception d’une écriture terrestre, d’une géographie dont nous avons oublié que nous sommes les auteurs, faisant sienne la réflexion de Georges Perec. Grand Prix européen de la photographie de la Ville de Vevey en 1998, il voyage pendant deux ans en Europe centrale.