Les grands fonds abyssaux occupent plus de la moitié du globe. II y règne un “hydroclimat” caractérisé par une surprenante stabilité, et une obscurité qui serait totale sans le scintillement à peine perceptible des organismes bioluminescents. Dès l’Antiquité, les hommes les ont imaginés peuplés de sirènes, de krakens ou de cétacés de la (…)
Pour la toute première fois, Eric Clapton, le musicien légendaire qui a redéfini les contours du rock pendant les années soixante et qui n’en finit pas de fasciner un large public de mélomanes, raconte avec une franchise désarmante son parcours personnel et professionnel dans une autobiographie émouvante et spirituelle. Comme Bob Dylan et les (…)
Ce livre est né de deux rencontres. Tout d’abord celle de la photographe Sylvie Huet avec le monde des personnes de petite taille. Par la suite, Sylvie Huet a montré ses images à la philosophe Michela Marzano. Qui peut dire qu’il ne s’arrête pas, ne serait-ce qu’un instant, en croisant un nain dans la rue ? Qui peut assurer qu’il voit alors (…)
En 1945, un jeune photographe appelé Robert Doisneau (1912-1994) est chargé, par les éditions Denoêl, de réaliser un reportage sur Blaise Cendrars (1887-1961), écrivain déjà célèbre. Cette commande est destinée à la promotion de son roman L’Homme foudroyé. Reçu par le romancier dans son repaire d’Aix-en-Provence, Doisneau y trouve un ermite (…)
Buchet - Chastel Éditions
Comme pour mieux enfoncer le clou de cette constatation douloureuse, l’édition de livres de photographie incarne une importante prise de risques financiers qui ne peut plus se justifier à elle seule. En revanche, elle prend tout son sens dans le recours aux coéditions et/ou aux coproductions internationales.
Nous n’avons pas vocation, chez Buchet - Chastel, à concevoir des livres de photographie en tant que tels, mais quand les projets sont vraiment séduisants nous procédons précautionneusement. Nous avons donc décidé que l’édition domestique en l’occurrence française d’un titre ne sera envisageable que si une coédition internationale permet d’atteindre le tirage nécessaire pour assurer une baisse considérable des frais fixes. En clair, ce n’est qu’ensemble, par la volonté et le concours de plusieurs éditeurs internationaux, que nous pourrons envisager d’éditer les superbes projets de livres photos ci-dessous et qui sont bien entendu tous visibles sur le site avec leur synopsis et pavé technique :
Les Musiciens de Jazz et leurs 3 vœux par la baronne Pannonica de Koenigswarter, un hommage émouvant et original à 300 virtuoses du Jazz, par celle qui fut à la fois leur muse et leur soutien Doisneau / Cendrars, ou la rencontre de deux artistes d’exception India par Georges Dussaud, un témoignage unique en noir et blanc à la diversité de ce pays mystérieux Pologne mon amour par Andrew Faulkner, ou le regard d’un étranger sur un pays surprenant.
Buchet - Chastel Éditions. Nous n'avons pas vocation, chez Buchet - Chastel, à concevoir des livres de photographie en tant que tels, mais quand les projets sont vraiment séduisants nous procédons précautionneusement.