La photographe plasticienne Cathy Bion a sillonné les ports du monde avec un oeil de peintre en traquant les couleurs et les matières, les traces du travail des hommes en interférence avec celui du temps. Elle s’immerge dans une nuance, une éraflure, une écaille de rouille, pour tenter d’en saisir l’essence et accéder à l’alchimie secrète des (…)
Photographe - plasticienne, Cathy Bion a sillonné les ports du monde, du Maroc à la Bretagne, du Portugal jusqu’à l’Australie, loin des chemins balisés. Dans les docks inondés de lumière, son oeil de peintre traque les couleurs et les matières, les traces du travail de l’homme en interférence avec celui du temps. Elle s’immerge dans une (…)
Les photographies de cet ouvrage ont été prises par Cathy Bion dans les ports de Tanger, d’Essaouira et sa région, de Lisbonne et ses alentours, à Sydney, ainsi qu’en Bretagne (Roscoff, Ile de Batz, Carantec et Brest). Depuis une vingtaine d’années, la photographe-plasticienne expose régulièrement ses oeuvres qui figurent dans des collections privées et publiques en France et à l’étranger. Créatrice de plusieurs livres d’artistes destinés à inspirer l’écriture, elle anime également des ateliers d’arts plastiques axés sur le collage pour des enfants et des adultes. La presse française et étrangère se fait régulièrement l’écho de son travail. En parallèle, elle est aussi rédactrice pour des magazines japonais et responsable de la communication presse pour des événements et des éditions d’art contemporain. L’artiste vit à Paris, mais elle se rend au Maroc depuis 25 ans ; elle a pour port d’attache la ville d’Essaouira, l’ancienne Mogador, où elle expose et a animé des ateliers d’arts plastiques pour l’Alliance Française.