Claude Gassian

Claude Gassian - Photographe

Claude Gassian

Claude Gassian

Photographies 1970-2001

Photographies 1970-2001

Gassian : Photographies 1970-2001 de Claude Gassian

Gassian : Photographies 1970-2001, de Claude Gassian. Un magnifique livre de photos et rien que de photos, les légendes sont regroupées à la fin, voilà ce que nous propose Claude Gassian. Et en prime, on peut jouer aux devinettes sur 350 pages. Gassian : Photographies 1970-2001, de Claude Gassian. Un magnifique livre de photos et rien que de (…)

Photographies 1970-2001

Photographies 1970-2001

Gassian : Photographies 1970-2001, de Claude Gassian

Un magnifique livre de photos et rien que de photos, les légendes sont regroupées à la fin, voilà ce que nous propose Claude Gassian. Et en prime, on peut jouer aux devinettes sur 350 pages. Trois décennies de voyages, de rencontres, de musiques. Restituées dans le désordre. Multitude de détails, de visions, de visages. D’images jalousement (…)

Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman, de Claude Gassian, Didier Varrod

Le livre contient des photos de Claude Gassian (période 1,2,3) avec des légendes de Didier Varrod. Jean-Jacques Goldman de Claude Gassian, Didier Varrod

Rock images 1970/90

Rock images 1970/90

Rock images 1970/90 de Claude Gassian

Rock images 1970-90 de Claude Gassian, nombreuses photographies couleurs et noir et blanc de stars de la musique internationale. Cette monographie raconte, à travers 350 photographies en noir et blanc et couleur, l’histoire du rock de 1970 à 1990. Des rock stars mythiques aux idoles actuelles, Claude Gassian les a toutes suivies en restant (…)

Vanessa Paradis : Natural high tour

Vanessa Paradis : Natural high tour

Vanessa Paradis : Natural high tour, de Claude Gassian, Vanessa Paradis

Vanessa Paradis : Natural high tour : légendes Vanessa Paradis de Claude Gassian. Profusely illustrated in color and b&w. Text in French. Photographs by Claude Gassian. Published only in France, this extensive collection of grainy photographs copiously documents Vanessa Paradis’ 1993 “Natural High” world tour. Whether she’s struttin’ it (…)

EXPOS - EVENTS

Jimi Hendrix Expo Renoma

Jimi Hendrix Expo Renoma

Afin de rendre hommage au plus grand guitariste de tous les temps, Yazid Manou fan inconditionnel et spécialiste incontestable de Jimi Hendrix, a tout naturellement choisi RENOMA, mythique boutique de la rue de la Pompe pour accueillir cet événement exceptionnel. Incontournable pour le monde de la musique des années 60-70, la boutique (…)

Rencontres d’Arles  Expositions photos

Promenade Rock avec Claude Gassian

Promenade Rock avec Claude Gassian

En 1986, les rencontres d’Arles avaient invité à l’initiative d’Alain Dister des photographes couvrant la scène rock mondiale. Ce programme Rock et Photo avait marqué un tournant dans les Rencontres. L’intérêt que l’on porte à ces photographies est en effet plus complexe qu’un seul catalogue de photographes fans. Promenade Rock évoque cette (…)

The Story Of

The Story Of

Alors que le mythique album Exile On Main Street de 1972 est réédité, la boutique Renoma présente « The Story Of » du 15 avril au 17 juillet 2010. 10 photographes racontent les Rolling Stones 1964 – 2006 Après avoir exposé « Serge Gainsbourg », Maurice Renoma poursuit son histoire de style avec les « Rolling Stones » pour une exposition (…)

Centre Culturel André Malraux  Expositions photos

Quoi de 9 dans le paysage

Quoi de 9 dans le paysage

Le Centre culturel André Malraux du Bourget présente l’exposition « Quoi de 9 dans le paysage » avec des grands photographes comme : Luc Choquer, Claude Gassian, Pierre Terrasson, Xavier Lambours, Jean Claude Beaumont, Philippe Breson, Arnaud Contreras, Arnaud Lévénès, Etienne Revault ; réunis dans cette exposition riche en images originales (…)

Claude Gassian

Claude Gassian, né en 1949 à Paris. Vit et travaille à Paris. Pour être au plus près de sa passion que Claude Gassian s’empare du boîtier paternel, à l’aube des années 70. Pour être contre la scène ou dans les coulisses. Pour voir Led Zeppelin à l’Olympia fin 69. Hendrix à l’île de Wight..

Concert après concert, le photographe affine son cadre et signe ses premières parutions dans la presse musicale (Best, Rock & Folk...), avant de s’imposer comme un partenaire incontournable de la presse généraliste. Mais la véritable révélation photographique s’opère quelques années plus tard avec l’explosion du rock, l’émergence d’une nouvelle génération plus incisive, mais aussi plus disponible.

Claude Gassian développe alors un style, unique en son genre qui lui ouvrira l’intimité des plus grands. Eurythmics en 1986, The Rolling Stones ou encore Prince l’emmènent en tournée dans les années 1990.

Il poursuit, avec plusieurs artistes français, ses expériences photographiques qui donnent naissance à différents ouvrages dont celui consacré récemment à Vanessa Paradis. Plusieurs livres (Rock Images en 1990, ou Claude Gassian photographies 1970-2001, un imposant volume publié en 2001 aux éditions La Martinière), ainsi que de nombreuses expositions (galerie Acte 2 en 2002, musée d’Art contemporain de Lyon en 2003, Govinda Gallery, Washington en 2007...) retracent l’ensemble de son travail. Au cours des années 1990, en marge de ses photographies de musiciens, Claude Gassian développe une recherche très personnelle sur des structures graphiques et des paysages urbains.

Bibliographie

  • 1989 : « Renaud » : Photos Claude Gassian, légendées par Renaud aux éditions Putti
  • 1989 : « Goldman » : Photos de Claude Gassian avec des légendes de Didier Varrod, Bernard Schmitt et Jean-Jacques Goldman aux éditions Putti.
  • 1989 : « Rock images 1970/90 » : 350 photos de Claude Gassian.
  • 1993 : « Patricia Kaas : tour de charme » : Récit de Gilles Médioni et photos de Gassian Claude
  • 1994 : « Vanessa Paradis : Natural high tour » : Photos de Claude Gassian, Légendes de Vanessa Paradis et de Claude Gassian.
  • 2001 : « Gassian : Photographies 1970-2001 » : aux éditions La Martinière retraçant sa carrière à travers plus de 300 clichés.
  • 2003 : « Catalogue de l’exposition "Intersections" » : au Musée d’art contemporain de Lyon
  • 2006 : « Mylène Farmer : Avant que l’ombre... À Bercy » : de Claude Gassian et Mylène Farmer
  • 2006 : « Cali & Miossec : Rencontre au fil de l’autre » : aux éditions Le bord de l’eau : Photos de Claude Gassian avec les entretiens de Cali et Miossec par Grégoire Laville & Yves Colin, Préface de Laurent LAVIGE « M - Qui de nous deux » de Claude Gassian, Matthieu Chedid
  • 2008 : « Vanessa Paradis : Divinidylle Tour » : Photos de Claude Gassian
  • 2012 : « "Séquences : The Rolling Stones" » : éditions A Galerie
  • 2014 : « Alain Bashung, David Bowie, Depeche Mode, Bob Marley, les Rolling Stones, » : séries limitées, éditions FNAC.
  • 2019 : « Chanson(s) française » : éditions Glénat.

Expositions

  • 1983 : « Rolling Stones » à l’Espace Cannon à Paris.
  • 1983 : « Rolling Stones » à l’Espace Cannon à Paris.
  • 1985 : « Rencontres Internationales de la Photographie » à Arles.
  • 1990 : "Rockimages", dans toutes les FNAC.
  • 1995 : « M.T.V. Awards » à Paris.
  • 1996 : « The Cool & The Crazy » à New-York.
  • 1996 : « The Cool & The Crazy » à Washington.
  • 2002 : « Double vie » galerie Acte2 à Paris.
  • 2003 : "Intersections" au Musée d’art contemporain de Lyon.
  • 2004 : "Rockfolio" au festival Rock en Seine, Paris.
  • 2007 : "Anonymous" à la Govinda Gallery à Washington.
  • 2010 : Rencontres de la photographies à Arles, projection au Théâtre Antique.
  • 2011 : "Tracés électriques" à la Galerie Serge Aboukrat, Paris.
  • 2012 : "Forever Young", à la Galerie Suzanne Tarasiève, Paris.
  • 2012 : "Séquences", à la A Galerie, Paris.
  • 2013 : "Backstage", à la Galerie Jean-Marc Lelouche, Paris.
  • 2014 : "Music (Stones et autres anonymes), à la A Galerie, Bruxelles.
  • 2017 : Léonard Cohen, à l’Institut Lumière, Lyon.
  • 2021 : 17ème festival international de photographie “l’Oeil en Seyne” à la villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer.

Infos :
147 Boulevard Pereire 75017 Paris France
www.claudegassian.com

Claude Gassian - Photographe

147 Boulevard Pereire 75017 Paris France
www.claudegassian.com
Beaux Livres Photos

Magnum Landscape : Paperback

Magnum Landscape : Paperback

Le paysage, indique Henri Peretz, est le genre photographique que surtout d’autres « placent en concurrence le téléspectateur simple, le peintre, (…)

Homo détritus

Homo détritus

Aujourd’hui, la gestion des déchets notamment plastiques à l’échelle planétaire est plus préoccupante que jamais. La République démocratique du (…)

Prisons parisiennes

Prisons parisiennes

Avec pour contexte la prochaine fermeture de la prison de la Santé (dernière prison dans Paris intramuros), cette exposition se propose de (…)

Italy

Italy

De ses très nombreux voyages en Italie, Herbert List a ramené des photographies prises à travers tout le pays. Les premières datent des années (…)

Photographe, le plus beau métier du monde

Photographe, le plus beau métier du monde

« Claude Bouchot nous conte ainsi son aventure, mêlée à ses réflexions, à des anecdotes, souvent avec une pointe d’humour. Cette incursion dans (…)

Composition

Composition

La Composition, avec la Lumière, sont les éléments majeurs qui font la réussite de la photographie et de toute autre œuvre picturale. Si la photo (…)