L’ombre nue propose plusieurs séries de photographies d’Aurore de Sousa. Objets usuels, miroirs, meubles, albums anciens, sont autant de fragments et d’indices, d’histoires de vie réelles ou rêvées, cousues entre elles par des fils ténus et presque invisibles. Cette fresque monochrome est traitée dans des tons nuancés et vibrants d’une grande (…)
Le canal Saint-Martin, artère majeure de Paris, relie le bassin de la Villette à la Seine. Commencé sous Napoléon continué sous la Restauration et réaménagé sous le Second Empire, dans le cadre de la rénovation urbaine orchestrée par le préfet Haussmann, c’est une infrastructure « moderne » caractéristique du « siècle du fer », avec ses quais, (…)
Les « sujets » exploités par le bar Floréal en tant que collectif de photographes ne laissent pas insensible une petite maison d’édition dont la ligne éditoriale est principalement articulée autour des sciences humaines et de la photographie. La photographie que réalise le bar Floréal à travers le regard particulier de chacun de ses membres, (…)
Ce livre présente les choix de Pierre-Jean Amar, lui même photographe, parmi les images très nombreuses de la Chine photographiée par les photographes de l’agence Magnum depuis 1945. Certaines de ces images sont très connues, beaucoup sont inédites.70 photographies en bichromie. La Chine de Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Werner Bishof, (…)
Depuis 1982, la maison d’édition Créaphis est spécialisée dans les domaines de l’histoire urbaine, des sciences humaines, de la photographie. Quelques ouvrages de littérature, notamment en relation avec la fondation Royaumont, complètent le catalogue, riche de 200 titres environ. Les livres d’histoire composent la plus grande partie du fonds. Ces travaux de recherche inédits, scientifiques, sont souvent issus d’actes de colloques, de séminaires de recherche, de thèses d’université. La discipline histoire est entendue ici au sens le plus large. Histoire politique et sociale ; histoire urbaine (évolution des formes de la ville et des banlieues ; histoire des manières d’habiter) ; histoire de l’art ; histoire des métiers et des techniques ; histoire anthropologique et histoire des représentations sont autant de champs disciplinaires explorés. Les ouvrages collectifs alternent avec des monographies, des études de cas régionaux et des synthèses thématiques.
Créaphis Éditions. Depuis 1982, la maison d’édition Créaphis est spécialisée dans les domaines de l’histoire urbaine, des sciences humaines, de la photographie. Quelques ouvrages de littérature, notamment en relation avec la fondation Royaumont, complètent le catalogue, riche de 200 titres environ.