Il est très facile de parler de David Doubilet, dans le même temps que le National Geographic comme si cela dit tout. Bien sûr, ses articles ont paru dans ce magazine illustre de nombreuses années (…)
Ce sont les premiers vers qui ouvrent ce livre, formidable invitation au voyage maritime, et plus précisément au voyage sous-maritime. Voilà plus de quarante ans que David Doubilet (né en 1946) (…)
Né le 28 Août 1946 à New York City, David Doubilet est à soixante ans l’un des photographes sous-marins les plus célèbres à travers la planète.
Photographiant principalement pour le National Géographic depuis 1971 il a eu l’occasion de plonger dans les plus belles mers du monde et d’y faire les plus fabuleuses des rencontres.
Ses premiers clichés, il les prend dans les eaux de la côte nordique du New Jersey à l’âge de huit ans. A treize ans son Leica à la main, il prend la mer au dessus et en dessous en noir et blanc. Il continuera encore les années à venir de photographier de cette manière.En 1965, il rentre à l’université de Boston pour étudier le cinéma et le journalisme, et en 1966 il suit des cours de photographie sous-marine à l’institut de photographie de Santa Barbara.
Mais c’est en 1969, lorsqu’il est engagé comme photographe dans l’équipe du National Géographic qu’il réalise son premier reportage, et par la suite il en réalisera encore plus de soixante. La mer rouge, le pacifique sud, le compartiment de Suruga au Japon ou de Monterev en Californie, le grand récif de barrière de l’Australie ... ...toutes les eaux du globe passent devant son objectif. Mais aussi les profondeurs sous marines : les plus grands requins, des épaves de la seconde guerre mondiale et d’autres créatures des fonds marins...
Les clichés de David ne tardent pas à se faire remarquer, il sera le premier américain à recevoir le prix Sara du magazine Italien Mondo Sommerso en 1969. En 1975 c’est au tour d’un organisme du monde de la plongée, de le proclamer plongeur de l’année. En 1993, c’est nous, français, qui lui remettons le trophée CMAS (Fédération sous marine du monde) remporté dans la catégorie professionnel. En 2001, il devient membre honoraire de la Royal Photographic Society de Grande-Bretagne et se voit récompensé par le Karolinska Institute de Stockholm, du prix Lennart Nilsson pour la photographie.
Bien que David Doubilet travaille majoritairement pour le National Géographic, ses photographies étant convoitées à travers le monde, on retrouve souvent ses prises de vues dans des livres spécialisés, magasins et magazines de plongée...Il est tout simplement devenu, une référence.
Ses plus belles oeuvres :
Les yeux de la mer (2003)
La Grande Barrière de corail (2002)
L’Ere de l’eau (1999)
Lumière dans la mer ( 1990)