Le Bordeaux des années quatre-vingt que donne à voir le remarquable travail photographique de François Ducasse n’est déjà plus. Il en restitue la mémoire vive, celle des quartiers et des bars-caves, des chantiers et du port, des rues et des stades ; celles des gens d’abord, de la rue Sainte-Catherine au Pavé des Chartrons, de Musard à Bacalan. (…)
Les Éditions de l’Entre-deux-Mers sont une petite structure éditoriale créée en l’an 2000. Leur statut juridique est celui d’une asociation. En effet, les Éditions de l’Entre-deux-Mers sont issues du C.L.E.M. (Comité de Liaison des associations historiques de l’Entre-deux-Mers, regroupant une trentaine d’associations locales). Créées pour poursuivre l’édition intégrale de l’oeuvre de Léo Drouyn (1816-1896), amorcée au sein du CLEM en 1997, les Éditions de l’Entre-deux-Mers se sont spécialisées dans la publication de documents historiques régionaux inédits faisant la part belle à l’iconographie (Collection Archives et Chroniques d’Aquitaine, collection Archives et chroniques de l’Entre-deux-Mers, collection Mémoire contemporaine). Il en est ainsi de deux ouvrages édités en 2006 par les Éditions de l’Entre-deux-Mers : Histoire de la construction navale à Bordeaux de M. Jean Bernadat et Herman Van der Hem, un dessinateur hollandais à Bordeaux et en Bordelais (1639-1649), publication en deux volumes des 139 dessins réalisés en Bordelais à l’époque des trois mousquetaires par un mystérieux citoyen hollandais, Herman Van der Hem, et conservés à Vienne, Copenhague et Paris.
Éditions de l'Entre-deux-Mers. Les Éditions de l’Entre-deux-Mers sont une petite structure éditoriale créée en l’an 2000. Leur statut juridique est celui d’une asociation. En effet, les Éditions de l’Entre-deux-Mers sont issues du C.L.E.M. (Comité de Liaison des associations historiques de l’Entre-deux-Mers, regroupant une trentaine d’associations locales).