Auteur / Photographe : Didier Ben Loulou

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Auteur / Photographe : Didier Ben Loulou

Jerusalem

Jerusalem, de Didier Ben Loulou

Suite à son installation à Jérusalem en 1993, Didier Ben Loulou entame un projet photographique sur cette ville, résolument inclassable et éloigné de toute les facilités de l’époque. Ce livre (…)

Auteur : Didier Ben Loulou

Didier Ben Loulou

Né à Paris en 1958, Didier Ben Loulou suit des études d’histoire de l’art et s’initie à la photographie. En 1979 il commence à donner ses premières diapositives à l’atelier Fresson avec lequel il continue de collaborer.

En 1981/89, il séjourne pour la première fois à Tel Aviv où il tiendra une sorte de répertoire photographique de l’espace urbain et maritime de cette ville. Parallèlement il fera la découverte d’un lieu, tout proche de la grande ville, mais moins fréquenté et plus mystérieux peut-être dans sa configuration et dans son rayonnement : Jaffa et le quartier en ruine d’Ajami. Didier Ben Loulou attendra plus de vingt ans pour lui consacrer un livre et dévoiler de la sorte un versant occulté de la mémoire de ce pays. Ce livre, “Jaffa, la passe”, paraïtra donc en 2006 avec un récit de Caroline Fourgeaud-Laville.

C’est en 1993 qu’il décide de s’établir à Jérusalem qui deviendra le point d’ancrage de son travail artistique pendant plus de quinze ans. Les méandres de la vieille ville, la diversité de ses origines et la pluralité de ses appartenances formeront alors le territoire d’exploration du photographe. Cheminant dans toute cette complexité humaine avec une intense curiosité, une sensibilité vigilante et lucide, Didier Ben Loulou trace le portrait changeant d’une cité aux multiples frontières.

Son chemin croisera celui d’ Emmanuel Levinas à l’occasion de deux publications, la première en 1996 lorsque Bruno Roy pour les Éditions Fata Morgana lui proposera d’accompagner photographiquement le très beau texte du philosophe, “Violence du visage”, puis en 2004, en publiant “Sincérité du visage” dont le texte sera signé de Catherine Chalier, grande exégète du penseur de l’altérité. Ce livre, tout en s’inscrivant dans la lignée lévinassienne, suggère cependant de nouvelles perspectives d’interprétation des visages, plus ambiguës, révélant aussi la corruption des regards et celle, non moins évidente, des principes et de leur chaïnon d’idées toutes faites sur le bien et le mal.

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