Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest - Photographe

Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest

Face Aux Murs - Ernest Pignon-Ernest

Face Aux Murs - Ernest Pignon-Ernest

Face Aux Murs - Ernest Pignon-Ernest

Depuis plus de trente ans, Ernest Pignon-Ernest investit les villes (de Naples à Ramallah, de Montauban à Soweto) en apposant ses images sur leurs murs. Loin des musées, ses oeuvres (images peintes, dessinées, sérigraphiées sur papier, multipliées à des dizaines d’exemplaires, éphémères, collées dans des lieux très précisément choisis) se (…)

Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest. Ernest Pignon-Ernest, niçois, vit et travaille à Paris. Depuis plus de trente ans il appose des images sur les murs des cités.
.“..au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs... et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique... Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image (le plus souvent d’un corps à l’échelle 1). Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un espace plastique et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique...”

Infos :

Ernest Pignon-Ernest - Photographe

Beaux Livres Photos

Anonymes

Anonymes

On ne connaît pas l’identité des auteurs des photographies reproduites dans cet ouvrage. Le mystère de la genèse des clichés laisse libre cours à (…)

La photographie publicitaire

La photographie publicitaire

Depuis les années 1960, la photographie publicitaire s’affiche sur les murs de nos villes et les pages des magazines. Gabriel Bauret revient sur (…)

Beograd

Beograd

Ce nouvel ouvrage de Philippe Durand reproduit un ensemble de photographies prises dans la ville Belgrade en 2006. Beograd, Belgrade en (…)

Djenné-ferey

Djenné-ferey

Les Djenné-ferey sont les cylindres de terre dont les maçons de la ville de Djenné, au Mali, se servent depuis la nuit des temps pour édifier (…)

Walker Evans : Cuba

Walker Evans : Cuba

En 1933, Walker Evans s’est rendu à Cuba pour prendre des photos pour un livre écrit par le journaliste américain Carleton Beals T“he Crime of (…)

Venise itinérance

Venise itinérance

“« C’est après la pluie qu’il faut voir Venise », répétait Whistler : c’est après la vie que je reviens m’y contempler. Venise jalonne mes jours (…)