Voici une odyssée du XXème siècle, singulière, insolite et violente. Elle commence à Berlin le 5 mai 1897 “dans les ténèbres de minuit”. Elle s’achève à New-York en l’été 1969 par la description d’une mort violente, brève et douloureuse, qui se produira, riposte exacte du réel, trois mois plus tard à Rome, le 4 juillet 1969. David Rousset (…)
Même si Erwin Blumenfeld l’aurait sans doute catégoriquement nié, son autobiographie pourrait être considérée comme un exemple de la trajectoire d’une vie artistique brutalement façonnée par les vicissitudes de l’histoire européenne du XXe siècle. Né en 1896 dans une famille juive bourgeoise de Berlin, il a servi dans l’armée allemande pendant (…)
Le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères dirigé par Jean-Pierre Blanc depuis sa création il y a 25 ans, rassemble et fait découvrir chaque année une dizaine de créateurs de mode et autant de photographes, sous le parrainage d’un jury représentatif des filières mode et photographie. Photographes sélectionnés Andrey (…)
A l’occasion de la FIAC (Grand Palais, du 22 au 25 octobre 2009), la Galerie Le Minotaure rend hommage à l’artiste américain de génie Erwin Blumenfeld. Au travers de cette sélection d’œuvres, les amateurs découvriront notamment des collages/photomontages dadaïstes et satiriques dénonçant le pouvoir et le totalitarisme. Par la suite, du 27 (…)
Erwin Blumenfeld est un de photographes du 20ème siècle les plus influents dans la mode. 1897 naissance à Berlin, le 26 janvier. Ses parents, Albert Blumenfeld et Emma Cohn, ont déjà un enfant, Annie née en 1894. Le 4 juillet 1969, il meurt à Rome d’une crise cardiaque. Erwin Blumenfeld, est un photographe américain d’origine allemande, pour (…)
Erwin Blumenfeld est un de photographes du 20ème siècle les plus influents dans la mode. 1897 naissance à Berlin, le 26 janvier. Ses parents, Albert Blumenfeld et Emma Cohn, ont déjà un enfant, Annie née en 1894. Le 4 juillet 1969, il meurt à Rome d’une crise cardique.