Le catalogue de l’exposition qui se tient au Jeu de Paume à Tours en 2022, avec plus de 250 photographies réalisées après-guerre par Frank Horvat, entre 1950 et 1965. Publié à l’occasion de l’exposition au Jeu de Paume-Tours, ce catalogue se concentre sur les quinze premières années de la carrière de Frank Horvat, période durant laquelle il (…)
Photographie documentaire, photos de mode, portraits, nature, sculpture, villes ? Né en 1928, Frank Horvat à abordé tous ces sujets avec la même maîtrise. Présentant toutes les facettes de son oeuvre, l’exposition s’annonce comme un labyrinthe balayant les univers photographiques de ce grand artiste. De cette rétrospective de 350 images (…)
Cet ouvrage présente 80 photographies d’arbres des villes, des forêts ou des champs, déroulées au rythme des saisons. Accompagnées de textes d’écrivains, de philosophes, elles révèlent la singulière relation que l’homme entretient avec les arbres et que Frank Horvat a su parfaitement capter. Comme il le dit lui-même : « J’aime penser à ces (…)
Arbres de Michel Cazenave, Frank Horv. Un écrivain et un photographe rendent, chacun à leur manière, un hommage émouvant aux arbres. Bien qu’elles s’entrecroisent, leurs démarches parallèles portent leur propre force : quatre textes et de très belles photographies en couleurs évoquent la beauté majestueuse et solitaire des arbres. Frank (…)
Frank Horvat, né le 28 avril, à Abbazia, Italie (maintenant Opatija, Croatia). Entre 1947 et 1950 séjour à Milano, Italie. Il étudie d’abord le dessin à l’Accademia di Brera, puis travaille dans une agence de publicité. En 1949 achète un appareil Rolleicord et commence à faire des photos pour des magazines, en tant que photographe indépendant. En 1950 rencontre e Henri Cartier-Bresson et Robert Capa à Paris. C’est entre 1952 et 1953 que fait un voyage au Pakistan et en Inde, comme photographe indépendant. Il deviens en suite photographe de mode en Europe et en USA entre 1964 et 1988. Frank Horvat, vive souvent en France dans une maison en Provence, que l’a inspiré pour sont projet photographique véronique, le nom de sa maison et de sa compagne.
Entre 1958 et 1961, il fais partie de l’agence Magnum en tant que photographe associé.