Ferdinando Scianna nous présente dans To sleep, perchance to dream toute une collection de photographies d’hommes et d’animaux endormis, accompagnées de citations portant sur le sommeil et sur les (…)
Marpessa est un livre de photographies de Ferdinando Scianna entièrement consacré au top modèle nommée Marpessa, grande brune à la beauté singulière. Leur rencontre remonte à la fin des années (…)
Dans sa collection Photo Poche, l’éditeur Actes Sud vient de publier un petit recueil de photos du photographe sicilien Ferdinando Scianna de 1960 à 2005. Avec l’aide de Henri Cartier-Bresson, son (…)
Ferdinando Scianna a été le premier photographe italien à rejoindre en 1982, l’agence Magnum, il avait 39 ans.
Ses premières photos concernent son ïle natale, la Sicile, et tout particulièrement le village de Bagheria où il est né en 1943. Il avait une formation classique ce qui explique la dimension littéraire de ses oeuvres. La rencontre avec un autre sicilien, Leonardo Siascia, a été fondamentale pour Scianna. Entre eux se noue une amitié qui restera très forte jusqu’à la mort de l’écrivain en 1989. Cette amitié s’alimente aussi d’un regard commun sur la Sicile. Ce que Sciascia décrit avec ses mots Scianna le fait à travers l’oeil de son appareil photo. Les deux se retrouveront à Paris ensemble où Scianna était l’envoyé du Magazine milanais L’Europeo.