Geoffroy Mathieu, photographe français né en 1972, publie son projet intitulé Dos à la mer. Installé dans le Sud de la France, il a parcouru six villes emblématiques du bassin méditerranéen à la recherche de leur identité. Murs, immeubles, rues désertes, voitures, palmiers, chantiers, terrains vagues se retrouvent dans chacune de ses villes. (…)
Soft Machines est une série de photographies réalisées par Richard Dumas dans une usine de fabrication de poupées du sexe sur la côte ouest des États-Unis. Dans cet atelier, les corps de ces poupées attendent de finir de sécher pour être envoyées dans des boites géantes en bois chez leur destinataire. En pénétrant les secrets de fabrication (…)
« Lady Land » est une éloge de la nature et du corps. Ces deux éléments s’entremêlent et se confondent à travers l’objectif de Bernard Descamps. Une première série dévoile des paysages fragiles, mystérieux et sensuels. La neige, brume et les arbres forment des images à l’allure humaine, très féminine. Puis vient le corps d’une femme sur un (…)
La première série Hyper juxtapose l’univers cadré, obsédant, saturé et kitsch des hypermarchés, temples modernes dédiés à la consommation, à des corps lévitant et flottant librement dans l’espace. Comme dans son précédent livre La chute, l’auteur s intéresse aux zones de tension entre conformisme social, marques, standardisation d’une part, (…)
Christophe Beauregard porte un nom qu’on dirait prédestiné à la photographie. Mais comme tous les beaux regards, si le sien séduit, c’est qu’il est trouble et nous inquiète. La série qu’il a consacré aux SDF est tellement vrai qu’il est faux. Ces hommes et ces femmes sont des acteurs, les stigmates de la dèche sont du maquillage, et leurs (…)
Les éditions Filigranes poursuivent un cheminement original et audacieux pour s’être spécialisées dans l’édition photographique et l’édition d’artistes. Les choix éditoriaux vont d’auteurs connus à des premiers livres. Fondées il y a 16 ans par Patrick Le Bescont, le catalogue contient 200 titres. La démarche éditoriale de Filigranes est de conjuguer, dans des livres singuliers, l’image et l’écriture, faisant ainsi se croiser les regards et les sensibilités d’auteurs photographes, d’artistes et d’écrivains contemporains, sans exclusion de styles ou de genres.
Filigranes Éditions .Les éditions Filigranes poursuivent un cheminement original et audacieux pour s’être spécialisées dans l'édition photographique et l’édition d’artistes.