En 1978, le livre Skyline de Franco Fontana, aboutissement d’une oeuvre en pleine maturité, contribua à ouvrir la voie à la nouvelle photographie italienne par son radicalisme et son approche typiquement photographique.En publiant à nouveau Skyline, près de trente-cinq ans après sa première édition et en le resituant dans le parcours personnel (…)
En 1964, Franco Fontana publie sa première œuvre sous forme de portfolio, accompagné d’une exposition à Turin.
Sa série la plus connue, Landscapes, est exposée
pour la première fois à Ferrare en 1970 : ses images témoignent alors d’une grande sensibilité à la couleur et d’une aptitude à déceler les géographies cachées de
la nature.
En 1979, Franco Fontana se rend aux USA où il observe des paysages urbains totalement différents de ceux qu’il a l’habitude de photographier ;,là encore, il réussit à exprimer sa capacité d’isoler les éléments significatifs,d’un milieu apparemment chaotique et inharmonieux.
Il réalise alors la série Urban Landscape : l’homme en est toujours absent, tandis que l’approche formelle chromatique et géométrique prédomine.
Au cours de la période suivante, entre 1979 et 1982, il se consacre à la série Présence absence, où la figure humaine est une ombre qui interagit avec les élément architecturaux.
Dans la dernière série, Sorpresi nella luce americana (Surpris dans la lumière américaine), les hommes et les femmes ne sont accompagnés que de leur seule ombre.