Ghislain Simard

Ghislain Simard - Photographe

Ghislain Simard

Ghislain Simard

Les secrets de la macro et du gros plan

Les secrets de la macro et du gros plan

Les secrets de la macro et du gros plan, de Ghislain Simard

Cet ouvrage magnifiquement illustré permettra aux amoureux de macro de découvrir la technique et la pratique de la photo rapprochée en suivant Ghislain Simard sur le terrain. Ghislain Simard dévoile aussi dans ce livre les nouvelles possibilités offertes par les appareils hybrides et donne des pistes pour aborder quelques techniques plus (…)

Libellules

Libellules

Libellules, de Ghislain Simard

Les libellules règnent en championnes des airs sur le monde des insectes. Déplacements à la vitesse de l’éclair, changements de trajectoire instantanés, vol sur place, marche arrière, elles peuvent tout faire avec leurs ailes. Les clichés de Ghislain Simard ouvrent une porte sur ce monde où les actions sont trop rapides pour être observées à (…)

Ghislain Simard

Ghislain Simard l’un des spécialistes de la photographie ultrarapide. Il partage ses compétences techniques dans de fréquents articles de la presse spécialisée.
Ghislain Simard se passionne pour les insectes depuis son enfance. Son père, collectionneur de papillons, lui fait découvrir les lépidoptères et leurs ailes magnifiques. À dix ans, il prend ses premières photos et, rapidement, Ghislain préfère immortaliser les papillons sur la pellicule plutôt que d’épingler des spécimens morts dans une collection.
Au début des années 90, il découvre l’œuvre du photographe anglais Stephen Dalton, maître et précurseur de la photo ultrarapide. Il relève le défi consistant à prendre des clichés d’insectes en plein vol. Au cours de ses études d’ingénieur, il développe son propre matériel de prise de vues au laboratoire d’optique de Besançon.
Depuis, ses clichés ont été primés de nombreuses fois au Festival International de la Photo Animalière de Montier-en-Der où le public peut régulièrement découvrir son travail. Après avoir travaillé exclusivement sur le vol des papillons pendant 15 ans, Ghislain leur consacre un livre en 2008, “En Vo”l, aux Éditions Jibena.
Progressivement, son regard est attiré par les libellules qui possèdent un vol encore plus rapide. Pour figer ces insectes dans les airs, il redouble d’ingéniosité et développe de nouveaux accessoires spécifiques.

Infos :

Ghislain Simard - Photographe

Beaux Livres Photos

Lartigue en Hiver

Lartigue en Hiver

De 1913 à 1981, Jacques Henri Lartigue s’en va aux sports d’hiver, au nombre d’une douzaine de fois. Il découvre ainsi Saint-Moritz, Chamonix et (…)

6 Milliards d’Autre

6 Milliards d'Autre

Liberté, bonheur, amour, famille, foi... Quelle place une Russe, un Malien, une Américaine, un Chinois, ou encore une Française donnent-ils à ces (…)

Stage de mise en forme technique

Stage de mise en forme technique

Pour les passionnés de photographie qui souhaitent améliorer leur technique tout en aiguisant leur regard, les Rencontres d’Arles proposent tout (…)

Le Terrain de jeu du diable

Le Terrain de jeu du diable

Le Terrain de jeu du diable présente une sélection exceptionnelle des photographies de Nan Goldin. Depuis les années 1970, Nan Goldin crée des (…)

Robert Lebeck : Tokyo-Moscow-Leopoldville

Robert Lebeck : Tokyo-Moscow-Leopoldville

C’était peut-être le souhait de se rendre aussi souvent et aussi loin que possible, qui a poussé le photographe Robert Lebeck viser sa caméra sur (…)

Les contes érotiques : cahier photographique 1970-1990

Les contes érotiques : cahier photographique 1970-1990

Connu pour sa maîtrise de la lumière, pour ses images évanescentes et pour ses jeunes filles aux formes graciles, David Hamilton est sans doute (…)