L’espace a toujours été doublement au coeur du festival Chroniques Nomades. Parce qu’il participe de l’essence même de la photographie représentation d’un espace donné à partir d’un point de cet espace –, parce que ce festival dédié au voyage a vocation d’interroger la diversité des lieux oû vit l’homme. C’est logiquement autour de cette notion (…)
Gilles Coulon est né à Nogent sur Marne en 1966.
Depuis 1996, Il est membre du collectif de photographes « Tendance Floue ». Il répond régulièrement à des commandes de la presse et d’institutions.
En 1997, il reçoit le premier prix du World Press (catégorie « vie quotidienne ») pour son travail sur les peuls transhumant entre le Mali et la Mauritanie.
En 1999, Avoir 20 ans à Bamako paraît aux Éditions Alternative, après plusieurs voyages dans la capitale malienne.
En 2000, il publie Delta aux Éditions Donniya, un regard sur l’Afrique à travers des paysages et des scènes de vie quotidienne autour du delta intérieur du fleuve Niger. La même année, il répond à une commande du Ministère de la Culture sur la jeunesse en France, en réalisant Les samedis soirs, travail exposé en 2001 au festival Visa pour l’image de Perpignan et au festival de Ping Yao, en Chine.
Ses différents travaux en Afrique sont présentés à la Maison Robert Doisneau de Gentilly, au festival Terres d’images de Biarritz et la galerie Chab de Bamako.