Cet essai aborde la photographie contemporaine à travers l’art contemporain mais aussi à travers le photojournalisme, la création contemporaine et !’esthétique documentaire. Néanmoins, l’art forme ici le repère majeur pour envisager la contemporanéité de la photographie. La relation entre photographie et art fait place à des attitudes de (…)
Ce numéro du magazine Le Nouvel Observateur, n°8, comprend des photographies de Raymond Depardon, Michael Ackerman, Roger Ballen, Lisette Model, Alexandre Rodtchenko, Shoji Ueda et des textes de Dominique Eddé, Sylvain Roumette, Anne-Marie Garat ou Gilles Peress. Il est également indiqué dans ce numéro une sélection des meilleures photographies (…)
Le livre de la photographie de la décennie une publication de la célébration de la vision, l’imagination et l’éclat de la plus célèbre agence de photographie Magnum et des ses grands photographes. Il y a très peu de livres qui peuvent être véritablement être considéré comme « exceptionnel » c’est l’un d’eux. Avec plus de 400 images choisies (…)
Paris Photo, l’événement majeur pour la photographie présente un panorama de la photographie 19ème, moderne et contemporaine. Du 19 au 22 novembre, Paris Photo, le salon de la photographie 19e, moderne et contemporaine, réunit 101 exposants dont 88 galeries et 13 éditeurs au Carrousel du Louvre. Avec 75% de participation étrangère et 23 pays (…)
Gilles Peress, photographe français né en 1946. En 1970 rejoindra l’agence Magnum. Il débute dans la photographie en 1970 en documentant la vie dans un village minier du Nord de la France. Gilles Peress a couvert le conflit en Irlande du Nord, où il a réalisé certaines de ses images les plus connues, notamment en 1972, pendant les violences de Bloody Sunda. Gilles Peress
a couvert aussi la gurre Bosnie-Herzégovine dans les années 90 et le génocide au Rwanda en 1994.