Comme une écharpe qui s’enroule sur mille kilomètres autour d’une montagne frémissante, la Corse littorale s’ouvre généreusement son décolleté marin pour révéler toute sa splendeur minérale, sauvage, originelle. Prises au cours des saisons, les plages de l’île de Beauté, vues du ciel, offrent un aperçu de l’époustouflante variété de (…)
Éditions Gilletta est à la fois une très jeune et l’une des plus anciennes maisons d’édition françaises. Elle naît en 1880 de l’intuition d’un des tout premiers photographes professionnels : le Niçois Jean Giletta (qui, pour signer, retire un “l” à son nom). Quand d’autres se confinent dans la photo de studio, Giletta parcourt la Côte d’Azur et l’arrière-pays niçois, mais aussi la région marseillaise, les villes d’eaux, les montagnes savoyardes, les grandes villes françaises et y moissonne des milliers de clichés : monuments, paysages, sites urbains, scènes de la vie quotidienne, grands chantiers ... Son catalogue propose désormais des collections à la hauteur de ses ambitions : beaux-livres dédiés aux trésors picturaux ou aux merveilles naturelles de la région.
ébut 2000, sous la direction de Gilbert Grisoni, Gilletta tourne une nouvelle page et rejoint le groupe de presse Nice-Matin. Grâce aux synergies créées avec le quotidien Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin, Gilletta élargit son territoire éditorial à tout le Sud-Est, des confins de la Riviera italienne aux portes des Bouches-du-Rhône, du Mercantour aux gorges du Verdon.
Éditions Gilletta, Gilletta est à la fois une très jeune et l'une des plus anciennes maisons d'édition françaises.