Depuis 1936, les photographes du magazine Life parcourent la planète en quête d’images saisies sur le vif. Courageux et intrépides, ils poussent les portes closes, investissent les coulisses du pouvoir, participent aux guerres pour ramener les images qui font l’histoire du monde et de Life. Photos du Débarquement par Robert Capa, de la guerre (…)
Gordon Parks est l’un des premiers photographes de Life et demeure l’un des plus reconnus de son temps. Il est également poète, réalisateur et compositeur. Gordon Parks était un photographe, réalisateur, journaliste et militant noir américain, né le 30 novembre 1912 et décédé le 7 mars 2006. Ses œuvres les plus connues sont ses photoreportages pour le magazine Life ainsi que l’un de ses films, Shaft, les nuits rouges de Harlem (Shaft).
Après avoir abandonné ses études secondaires, il exerça divers métiers, dont celui de pianiste. Il débuta sa carrière de photographe âgé de 25 ans à Chicago, où il devint photographe de mode et de personnalités. En 1942, il réalisa un photoreportage pour une agence créée spécialement pour rassembler des témoignages sur la vie socio-culturelle des États-Unis.