Ce livre nous fait pénétrer dans l’univers des petites gens de Paris à qui Amadou Gaye décide de rendre hommage, à la manière d’un griot qui aurait remplacé les mots par des images. Paris la douce est un beau livre, rempli de rencontres empreintes d’émotions et d’intelligence, un regard à la fois joyeux et doux. Amadou Gaye vit ce qu’il voit. (…)
Le Sénégal n’est pas un, il est multiple. De ce pays du Sahel ouvert sur l’Atlantique, se dégage une atmosphère moite, chaude, grisante. Des chaleurs torrides du midi à la fraîcheur de la nuit, de la verte Casamance à la savane du Ferlo, de la hutte de paille aux buildings de Dakar, le Sénégal connaît les extrêmes. Une vie théâtrale de (…)
Le carnaval de Dunkerque dure aujourd’hui les trois mois de janvier, février et mars. Il enflamme à tour de rôle les quartiers de la ville et ses alentours de rires démesurés, brûlant les codes sociaux de la vie « civile » pour créer à travers le déguisement et la fête une fusion fraternelle. À Dunkerque, le Carnavaleux ne se donne pas en (…)
Ce livre est un regard concerné sur un continent riche de ses diversités. Un livre comme un sourire, un trait d’union, une main tendue... Un premier et long séjour au Bénin, comme initiation à un monde oû le partage est une évidence, non un devoir ou une morale. De multiples voyages à travers toute l’Afrique de l’Ouest, pendant près de trente (…)
Grandvaux Éditions. Directeur édition : Desjeux Catherine, Desjeux Bernard. Les éditions Grandvaux, créées en 1992, s’attachent à décrire par l’image et le texte les rapports de l’homme et de son environnement. Des livres qui trouvent leur matière dans l’expression du réel, où les auteurs laissent libre cours à leur émotion et à leur sensibilité. Un désir de partage des connaissances, une main tendue vers l’autre.
Grandvaux Éditions. Les éditions Grandvaux, créées en 1992, s’attachent à décrire par l’image et le texte les rapports de l’homme et de son environnement. Des livres qui trouvent leur matière dans l’expression du réel, où les auteurs laissent libre cours à leur émotion et à leur sensibilité. Un désir de partage des connaissances, une main tendue vers l’autre.