Les événements dramatiques ont toujours fasciné les photographes avides de moments clés, d’instants décisifs. Dans un monde saturé d’images, où photographes professionnels et amateurs enregistrent et diffusent désormais en temps réel des scènes de violence ou de drame dans le monde entier, nous ne sommes devenus que trop familiers avec les (…)
Guillaume Herbaut Lauréat de la Fondation de France en 1999, prix Lucien et Rodolphe Hervé en 2004 et primé au World Press Photo en 2009, il se rend sur les lieux chargés d’histoire dont il interroge la dimension symbolique actuelle. Son travail Tchernobylsty remporte le prix Kodak de la critique photographique en 2001, et le prix Fuji du (…)
Ce manifeste photographique, préfacé par Esther Duflo, s’inscrit dans la campagne lancée par Amnesty International, Exigeons la dignité. Son ambition : démontrer le lien étroit entre violations des droits humains et pauvreté. Cinq photographes du collectif l’Oeil Public livrent leurs reportages réalisés dans cinq régions du monde. Journaux de (…)
Voici les lauréats des Visa d’or remis lors du 23e Visa pour l’Image-Perpignan, festival international du photojournalisme. Olivier Jobard Sipa Press pour Paris Match Pour son reportage « Zarzis-Lampedusa, l’odyssée de l’espoir ». Olivier Jobard a photographié ces tunisiens qui ont décidé, depuis janvier dernier, d’embarquer sur des (…)
Guillaume Herbaut, né en 1970, est membre fondateur de L’Oeil Public. Lauréat de la Fondation de France en 1999, il se rend depuis quelques années sur des lieux chargés d’Histoire, de symboles, de mémoire. Son travail Tchernobylsty, prix Kodak de la Critique 2001, paraît aux éditions le Petit Camarguais en octobre 2003, et remporte le prix Fuji du livre l’année suivante. Prix Lucien Hervé en 2004, et primé au World Press Photo en 2009, il continue à révéler les drames invisibles. Ses travaux on été exposés au Jeu de paume en octobre 2005.