Walker Evans (1903-1975) is undisputed as one of the most influential American photographers. His work changed the consciousness of his country, many of his works are part of our collective visual memory. His uncompromising documentaries of poverty during the economic crisis of the 1930s, are icons of photographic history, but often with no (…)
Au milieu des années 90, le photographe suisse Guido Baselgia (1953) prend son appareil photo et part explorer la vallée dans laquelle il a grandi : l’Engadine. Il découvrit une région primitive du monde ; une région montagneuse dans laquelle les choses se sont développées sans entrave. Il a ensuite visité les plaines du nord de la Finlande et (…)
L’océan arctique au large du Groenland n’est pas un monde pacifique. Et Olaf Otto Becker connais trop bien ses défis. Avec un zodicac il a parcouru entre 2003 à 2006 plus de 4000 miles de la côte de haut en bas. Le Groenland a le bilan des plus vaste glacier continental dans le monde. Olaf Otto Becker fait un portrait spectaculaires de cette (…)
Une série de photographies de carlingues abandonnées dans le désert mexicain de Sonora, exposées à la galerie Enrico Astuni de Bologne. Un beau travail sur les textures, les couleurs et la lumière, servi par des cadrages serrés conduisant à l’abstraction. Thomas Florschuetz : Jets de Thomas Florschuetz
"Gregory Crewdson 1985-2005" regroupe le travail effectué par le photographe américain sur une durée de vingts ans. Ce livre est la première publication à rassembler tout le travail de Gregory Crewdson, y compris ses publications plus récentes, comme "sous la surface des roses". Dans ses photographies, Gregory Crewdson fait rentrer le (…)
Tout a commencé pour une passion brûlante pour les livre et l’art. En 1945, Gerd Hatje, compositeur de formation, a obtenu une licence d’éditeur par le gouvernement militaire Franco-Américain à Stuttgart.
Assoiffé de culture et désemparé par le vide intellectuel et culturel causé par le régime Nazi, il put enfin commencer à construire "l’université privée" dont il avait depuis si longtemps rêvé.
Ses Humanitas Verlag publièrent des nouvelles, des romans et des classiques de la littérature mondiale ; toutes imprimées sur du papier fin, typique de l’après-guerre, avec beaucoup de soin et d’attention.
L’ambitieuse nouvelle entreprise fut très vite accueillie au sein de La Verlag Gerd Hatje en 1947. Rapidement, elle traça son chemin vers une belle réputation dans le monde de l’édition allemand, qui se redressait progressivement.
Pendant les années 50, le jeune et enthousiaste entrepreneur découvrit des thèmes qui restèrent au cœur du monde de la publication jusqu’à aujourd’hui : Les arts visuels, l’architecture moderne, et le design international.
– 1945
En 1945, à l’âge de trente ans, Gerd Hatje fonda Humanitas Verlag, qui publiait des nouvelles, des romans, et des classiques de la littérature mondiale.
– 1947
En 1947, la nouvelle entreprise ambitieuse fut renommée Verlag Gerd Hatje.
Dans les années 50, Gerd Hatje découvrit des thèmes qui allaient rester au cœur du monde de la publication : Les arts visuels, l’architecture moderne, et le design international.
Les années 60 portent l’emprunte des nombreuses amitiés entre l’éditeur et des artistes du monde issus de l’avant-garde.
Au fil des années, Gerd Hatje publia de plus en plus de livres illustrés imprimés à la Dr. Cantz’schen Druckerei. Fondée par Dr. Hugo Cantz en 1933 en tant qu’ imprimerie pour projets spécifiques, la compagnie fut reprise après la guerre par son fils Walter Cantz et devint rapidement l’imprimerie préférée des artistes de la région.
Au début des années 70, Fritz Hartmann fut nommé deuxième directeur de la maison d’imprimerie.
En 1990,à l’âge de 75 ans , Gerd Hatje vendit son entreprise au Dr. Cantz’sche Druckerei. Pendant les premières années, les deux maisons d’éditions travaillaient séparément : Verlag Gerd Hatje sous la direction de son fondateur et Cantz sous la direction de Bernd Barde.
– 2006
Notre nouveau bureau à Berlin est sous la direction de f Cristina Inês Steingräber.
– 2007
L’éditeur Gerd Hatje est mort à l’âge de 92 ans, le 24 juillet 2007. Il était l’une des personnalités les plus importantes du monde de l’art pendant la période de l’après-guerre en Allemagne.
Annette Kulenkampff, directrice depuis plus de 10 ans, ainsi que son équipe, continuent de publier dans l’esprit de Gerd Hatje.
Hatje Cantz éditions. En 1945, Gerd Hatje a créé Hatje Cantz éditions. Gerd Hatje était l'une des personnalités les plus importantes du monde de l'art pendant la période de l'après-guerre en Allemagne.