Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson - Photographe

Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson

Silver Marilyn : Marilyn Monroe and the Camera

Silver Marilyn : Marilyn Monroe and the Camera

Silver Marilyn : Marilyn Monroe and the Camera

Marilyn Monroe et la caméra. Photographies 1945-1962. Marilyn posant pour presque tous les grands photographes : Richard Avedon, Cecil Beaton, Elliott Erwitt, Henri Cartier-Bresson, Weegee et d’autres photographes ; Marilyn dans toutes ses humeurs : jeune et insouciante, sexy et sérieuse, glamour et fille d’à côté, et Marilyn dans ses propres mots (...)

Paris-Métro-Photo

Paris-Métro-Photo

Paris-Métro-Photo, de Anne Garat

À l’avènement des premières lignes du métropolitain parisien, la photographie fête son demi-siècle d’existence. Elle est définitivement sortie de sa protohistoire et des débats académiques sur son statut contesté de discipline artistique, pour s’imposer comme un médium aux multiples facettes à même de rendre compte de la diversité du réel. Plus encore, à (...)

Magnum cycling

Magnum cycling

Magnum cycling, de Guy Andrews, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Guy Le Querrec et Harry Gruyaert

Ce livre puise dans les archives de Magnum pour présenter une célébration des grands photographes qui ont capturé les plus fugitive des moments dans le cyclisme : les personnalités, les émotions et l’endurance humaine. Il est regroupé en chapitres thématiques, avec des œuvres de toute une gamme de photographes, montrant des images soigneusement image (...)

Master photographers

Master photographers

Master photographers, de Laura Leonelli, Alessandra Mauro, Alessia Tagliaventi, Roberto Koch

L’éditeur Flammarion nous comble donc avec ce titre présentant trois cents photographies grand format, soit un portfolio de quinze images documentées par auteur accompagné d’un texte De Parr à Klein, de Salgado à Man Ray, de McCurry à Doisneau, tous les domaines photographiques se côtoient dans cette magnifique rétrospective. Du portrait au reportage, (...)

La Photographie du 20e siècle

La Photographie du 20e siècle

La Photographie du 20e siècle, de Steven Heller, Jim Heimann, Collectif de photographes

Un précis de la photographie au 20e siècle par le Musée Ludwig. Des images exemplaires de l’art photographique de ce siècle composent ce livre, dont j’ai dévoré les 750 et quelques pages sans voir le temps passer. L’histoire de la photographie remonte à près de 180 ans, mais celle-ci n’a été reconnue comme mode d’expression artistique à part entière que (...)

EXPOS - EVENTS

Les Promenades Photographiques de Vendôme  Évènements de la photo

Promenades Photographique

Promenades Photographique

La 8e édition des Promenades Photographiques, dirigées par Odile Andrieu, se tiendra du 22 juin au 16 septembre 2012 à Vendôme. Cette année, plus de 20 expositions guidées par La Main de l’homme nous présenteront les photographies de Sebastião Salgado, celles de la section photographique de la Farm Security Administration pendant la Grande Dépression (...)

Livres photographiques de collection

Livres photographiques de collection

La maison de ventes ADER organise, en collaboration avec ARGENTIC, le jeudi 31 mars à 14h dans sa salle au 3 rue Favart 75002 Paris, sa première vente de livres photographiques de collection. Cette vente réunit près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux. Les (...)

Maison Européenne de la Photographie  Expositions photos

A vue d'oeil

A vue d’oeil

Présentée à l’occasion du centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson, cette exposition propose un parcours à partir des 340 œuvres conservées à Maison Européenne de la Photographie. Cette collection s’est constituée à partir de deux grands thèmes : Paris et les Européens. Le premier est le résultat d’un long travail entrepris sur les archives du (...)

Centenaire de la naissance d'Henri Cartier-Bresson

Centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson

La Fondation HCB célébrera cet automne le centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson. A l’occasion du centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson, né le 22 août 1908, un colloque international sera organisé en deux temps cet automne : La Fondation HCB célébrera cet automne le centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson en (...)

Henri Cartier-Bresson - Walker Evans

Henri Cartier-Bresson - Walker Evans

La Fondation HCB célèbrera cet automne le centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson en l’associant à l’un des photographes qu’il admira le plus jusqu’à la fin de sa vie, sur un sujet commun qu’il affectionnait tout particulièrement : l’Amérique. Cette exposition est l’occasion de mettre à l’honneur deux grands maîtres de la photographie du XXe (...)

BIOGRAPHIE Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson - Biographie

Henri Cartier-Bresson - Biographie

Henri Cartier-Bresson est né le 22 août 1908 à Chanteloup (Seine-et-Marne), France. En 1947, il fonde l’agence coopérative Magnum Photos avec Robert Capa, David Seymour (dit Chim), William Vandivert et George Rodger. Henri Cartier-Bresson s’éteint le 3 août 2004, âgé presque de 96 ans, à Monjustin, en Provence (France). Il fait ses études au lycée (...)

Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson (22 août 1908 à Chanteloup-en-Brie - 3 août 2004 à Montjustin, Alpes-de-Haute-Provence) était un photographe français et, avec Walker Evans, Brassaï, Kertész et beaucoup d’autres, un pionnier du photojournalisme allié à la photographie d’art. Il est souvent fait référence à lui sous les 3 lettres HCB.
Avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger, il fonde en 1947 la célèbre agence coopérative Magnum Photos. En 2003, à l’âge de quatre-vingt-quinze ans (un an avant sa mort), une fondation portant son nom a été créée à Paris pour assurer la conservation et la présentation de son œuvre et aussi pour supporter et exposer les photographes dont il se sentait proche.
Connu pour la précision au couperet et le graphisme de ses compositions (toujours non recadrées au tirage), il s’est surtout illustré dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou significatifs de la vie quotidienne de (Des Européens). Il est l’inventeur du concept d’« instant décisif », aussi le titre du recueil où il expose sa définition de la photographie publié en 1952 avec une couverture de Matisse, lors de la prise de vue.
Pour certains, il est une figure mythique de la photographie du XXe siècle, que sa longévité lui permit de traverser, en portant son regard sur les évènements majeurs qui ont jalonné son histoire. Un de ses biographes (Pierre Assouline) dit ainsi de lui qu’il était « l’œil du siècle ».
Après des études de peinture en 1927-1928 au cours d’André Lhote à Montparnasse et une fréquentation des cercles surréalistes parisiens, il décide de se consacrer à la photographie. C’est à 23 ans, en Côte-d’Ivoire, qu’il prend ses premiers clichés avec un Krauss d’occasion. Il vient de vivre une peine d’amour et de frôler la mort. Il publie son reportage l’année suivante (1931). Il achète son premier Leica à Marseille en 1932. En 1947, il co-fonde l’agence Magnum et parcourt le monde en photographe humaniste : il voyage en Afrique, au Mexique, aux États-Unis d’Amérique, réalise en 1936 un documentaire sur les hôpitaux de l’Espagne républicaine et devient l’assistant du cinéaste Jean Renoir.
Formé à l’école des Beaux-Arts, il abandonne finalement la photographie en 1970 pour se consacrer au dessin. Un an avant sa mort, la Bibliothèque nationale de France lui consacre une grande exposition rétrospective, avec Robert Delpire comme commissaire, alors que s’ouvre à Paris, dans le quartier Montparnasse la fondation HCB, qui assure la conservation de son œuvre[1] et sa présentation au public, ainsi que celles des photographes qui lui sont chers, autour de la ou des pratiques du reportage.

Bibliographie

  • 1947 : Down Town, Henri Cartier-Bresson
  • 1952 : Image à la sauvette, Éditions Verve.
  • 1954 : Danses à Bali, Collection "Huit", Éditions Delpire.
  • 1954 : D’une Chine à l’autre, Éditions Delpire (texte de Jean-Paul Sartre).
  • 1955 : Les Européens, Verve, avec une couverture de Joan Miró Moscou, Éditions Robert Delpire.
  • 1956 : From one China to the other, Éditions Delpire, Éditions Universe Books. New York.
  • 1958 : Henri Cartier-Bresson : Fotografie. Text by Anna Fárová. Statni nakladatelstvi krasné, Prague and Bratislava.
  • 1961 : Alberto Giacometti photographié par Henri Cartier-Bresson, Éditions Franco Sciardelli (en italien).
  • 1961 : L’Amérique furtivement, USA 1935-1975, Éditions Seuil.
  • 1969 : L’Homme et la machine, Éditions du Chêne/IBM World Trade Corp.
  • 1970 : Vive la France, Éditions Robert Laffont, Sélection du Reader’s Digest.
  • 1972 : Visage d’Asie, Éditions du Chêne.
  • 1973 : À propos de l’URSS, Éditions du Chêne
  • 1979 : Henri Cartier-Bresson : Photographe, Éditions Delpire.
  • 1982 : Henri Cartier-Bresson, Collection Photo Poche no 2, Éditions Delpire.
  • 1985 : Photoportraits, Gallimard.
  • 1989 : Trait pour trait, Arthaud.
  • 1989 : Photo Notes : L’autre Chine, Éditions Centre national de la photographie.
  • 1991 : L’Amérique furtivement, texte de Gilles Mora, Éditions du Seuil.
  • 1992 : Henri Cartier-Bresson : Photographe, 7e édition révisée, Éditions Delpire.
  • 1994 : Paris à vue d’œil, Éditions Seuil (version anglaise).
  • 1994 : Double Regard, Éditions Le Nyctalope
  • 1997 : Des Européens, Éditions MEP-Seuil.
  • 1998 : Tête à tête, Éditions Gallimard.
  • 2000 : Vers un autre futur, un regard libertaire, Éditions Nord-Sud.
  • 2001 : Paysages, Éditions Delpire.
  • 2003 : De qui s’agit-il ?, Éditions Gallimard - BNF.
  • 2003 : Des images et des mots, Éditions Delpire.
  • 2004 : Photopoche : Henri Cartier-Bresson, Éditions Actes Sud.
  • 2005 : Henri Cartier-Bresson Collection Sam, Lilette et Sébastien Szafran, Fondation Pierre Gianadda, Éditions Martigny Suisse.
  • 2008 : Henri Cartier-Bresson : Le tir photographique, Éditions Découvertes Gallimard Arts.

Infos :
2 impasse Lebouis 75014 Paris France
www.henricartierbresson.org

Henri Cartier-Bresson - Photographe

Henri Cartier-Bresson
2 impasse Lebouis 75014 Paris France
www.henricartierbresson.org
Beaux Livres Photos

Canal Saint-Martin

Canal Saint-Martin

Le canal Saint-Martin, artère majeure de Paris, relie le bassin de la Villette à la Seine. Commencé sous Napoléon continué sous la Restauration et (...)

Portraits : Acteurs du Cinéma Français

Portraits : Acteurs du Cinéma Français

Le cinéma français, reposant sur une tradition vivante d’audace et d’exigence, révèle régulièrement des talents précieux. État des lieux d’un univers (...)

80’s Le grand mix

80's Le grand mix

Les années 80, une drôle d’époque... Après les hippies et le punk, après Valéry Giscard d’Estaing, après les chocs pétroliers, cet album dépeint une (...)

Coffret L’art du portrait selon Harcourt

Coffret L'art du portrait selon Harcourt

En France, on n’est pas acteur si l’on n’a pas été photographié par les Studios Harcourt. La griffe Studio Harcourt. Depuis plus de 70 ans la griffe (...)

The Camera

The Camera

The Camera, avec The Negative et The Print, forment The Ansel Adams Photography Series, une triade légendaire de livres sur la technique (...)

Robert Doisneau : Les années Vogue

Robert Doisneau : Les années Vogue

En résumé, mon emploi à Vogue pouvait se diviser en trois volets. D’abord la vie à Paris, sorte de trombinoscope de ceux dont les noms devaient (...)