“« C’est après la pluie qu’il faut voir Venise », répétait Whistler : c’est après la vie que je reviens m’y contempler. Venise jalonne mes jours comme les espars à tête goudronnée balisent sa lagune ; ce n’est, parmi d’autres, qu’un point de perspective”, écrivait Paul Morand dans Venises. En écho à la figure de proue des gondoles dont six (…)
Qu’y a-t-il de si singulier, d’unique, d’irremplaçable dans ce qui perdure en dépit de tout aux environs de Shigatsé, du Mont Kailash ou des rives du Koukonor ? Sans porter sur le Pays des Neiges un regard de dévôt, on perçoit cependant, comme Marc Riboud au premier coup d’oeil, que cette gigantesque contrée ne s’apparente à aucune autre. (…)
Arbres de Michel Cazenave, Frank Horv. Un écrivain et un photographe rendent, chacun à leur manière, un hommage émouvant aux arbres. Bien qu’elles s’entrecroisent, leurs démarches parallèles portent leur propre force : quatre textes et de très belles photographies en couleurs évoquent la beauté majestueuse et solitaire des arbres. Frank (…)
1950-2000 : cinquante années du destin de la « Ville des Villes », fragments de l’étonnante pérennité de cette cité aux trois noms, sise sur la fracture du Bosphore, et habitée par un éternel mouvement de balancier entre Orient et Occident. En ouverture, Jean-Claude Guillebaud, rappelant les cycles de l’histoire qui modelèrent Istanbul, met en (…)
Amoureux du Maroc, son pays natal, Bruno Barbey nous livre ici ses photographies les plus belles de la ville de Fès. Les images magnifiques sont accompagnées de textes d’écrivains marocains tels Tahar Ben Jelloun, Mohamed Bennouna, Ali Amahan, Catherine Cambazard-Amahan. Fès : Immobile, immortelle est un album de luxe. Bruno Barbey explique (…)
Imprimerie Nationale Éditions, créée en 1640 par le Cardinal de Richelieu, la Manufacture royale d’imprimerie deviendra, au fil de l’histoire, Imprimerie de la République, puis Imprimerie impériale, royale et enfin Nationale. Fournisseur exclusif de l’État, l’Imprimerie Nationale change de statut en 1994 et devient une société anonyme dont l’État est l’unique actionnaire. En 1997, les acquisitions successives des sociétés Saqqarah International, Mizeret, ISTRA-IN puis IDC conduisent à la création du groupe Imprimerie Nationale. Fort d’une politique commerciale dynamique et de constants investissements techniques, le groupe met dorénavant ses services à la disposition de toutes les grandes entreprises Implanté sur quatre sites industriels, Paris, Douai, Evry et Strasbourg, le groupe Imprimerie Nationale est l’un des premiers imprimeurs français. Avec ses quatre unités, un effectif de près de 1 900 personnes et son parc machines, le groupe Imprimerie Nationale possède une souplesse et une rapidité qui le rendent particulièrement compétitif. Le parc machines se compose notamment de 17 rotatives labeur feuille et continu (KBA, Rotoman et Lithoman). Ainsi, quelle que soit l’importance des tirages souhaités, le groupe Imprimerie Nationale est en mesure de satisfaire les demandes les plus exigeantes grâce à son potentiel industriel et humain.
Imprimerie Nationale Éditions. Créée en 1640 par le Cardinal de Richelieu, la Manufacture royale d'imprimerie deviendra, au fil de l'histoire, Imprimerie de la République, puis Imprimerie impériale, royale et enfin Nationale.