Itinéraires des photographes voyageurs

Itinéraires des photographes voyageurs - Festival photo

Itinéraires des photographes voyageurs

EXPOS - EVENTS

Itinéraires des photographes voyageurs  Évènements de la photo

Itinéraires des photographes voyageurs

Itinéraires des photographes voyageurs

Du 1er au 30 avril 2011, à Bordeaux, « Itinéraires des photographes voyageurs » depuis 20 ans invite le public à découvrir dans les principaux lieux culturels de la ville, 23 expositions photographiques sur le thème du voyage. De la Base Sous Marine au nord de la ville, à la Salle Capitulaire Cour Mably en plein centre de la ville, cette (…)

Itinéraires des photographes voyageurs

Itinéraires des photographes voyageurs. Il y a vingt ans en 1991, Nathalie Lamire Fabre organisait la première exposition d’Ella Maillart en France, à Bordeaux. À l’origine de ce festival, l’histoire d’une rencontre avec cette femme aventurière et singulière qui
avait pour seule ambition de bourlinguer sans jamais raisonnablement songer à mener une vie rangée. Une rencontre passionnante au-delà de ses écrits et de son anticonformisme. « À partir de là, j’ai eu envie de continuer de rencontrer d’autres personnages, pas forcément illustres ou haut en couleur, mais des voyageurs. »
Vingt ans que le public est invité à découvrir dans les principaux lieux culturels, des expositions photographiques.
La ville a accueilli 225 expositions. De lieu en lieu bordelais, les visiteurs peuvent conjuguer les territoires au pluriel et souligner à la
fois la différence et les résonances qui habitent les photographes.
Leurs travaux intègrent une démarche intellectuelle au long cours soit à travers le choix d’une technique, d’une géographie ou d’un traitement.
Le rôle de cette photographie de voyage est de montrer autre chose, des pays traversés, explorés, vécus et ressentis. Ils n’intègrent pas l’actualité, ils ne sont pas non plus sur le front des grands événements,
mais ils s’impliquent dans des démarches longues pour s’engager dans un lieu ou dans des rencontres, pour prendre du recul, s’y mettre en délicatesse, faire connaissance, partir, revenir, puis repartir afin de
construire un cadre de lecture pour eux-mêmes et pour les lecteurs de photographies. L’occasion de réunir un mois durant ces portraitistes du monde, tel qu’ils le voient, offre un travail polyphonique
et contrasté.

Infos :

Itinéraires des photographes voyageurs

Itinéraires des photographes voyageurs. Il y a vingt ans en 1991, Nathalie Lamire Fabre organisait la première exposition d’Ella Maillart en France, à Bordeaux. À l’origine de ce festival, l’histoire d’une rencontre avec cette femme aventurière et singulière qui avait pour seule ambition de bourlinguer sans jamais raisonnablement songer à mener une vie rangée. Une rencontre passionnante au-delà de ses écrits et de son anticonformisme.

Infos :
Beaux Livres Photos

Paris-Métro

Paris-Métro

J’ai passé 80 jours répartis sur 3 ans à photographier le Métro de Paris. J’y ai vu, des larmes, de la joie, de la fatigue, de la solitude, des (…)

Tibet, regards de compassion

Tibet, regards de compassion

Cela fait plus de trente ans que Matthieu Ricard réside au Népal, au coeur de l’Himalaya. Au cours de toutes ces années, il a noué des liens très (…)

FRA-FOR

FRA-FOR

FRA-FOR vise à mettre l’accent sur les mutations successives d’un lieu emblématique, et leurs conséquences environnementales et sociales, le tout (…)

Double Blind : Lebanon

 Double Blind : Lebanon

Paolo Pellegrin était en mission pour le New York Times et Newsweek au Liban pendant le conflit en juillet et août 2006. Cet assaut a été l’une (…)

Roger Ballen : Boarding House

Roger Ballen : Boarding House

« Il est difficile de parler de cet endroit, mise à part que je pense qu’il existe d’une manière ou d’une autre dans l’esprit de la plupart des (…)

Supermarket

Supermarket

Jacob Nzudie photographie les clients d’un supermarché de Yaoundé, au Cameroun, devant leurs rayons préférés. Le lieu n’est pas anodin. Destiné à (…)