Jacques Damez

Jacques Damez - Photographe

Jacques Damez

Jacques Damez

Lyon, La Confluence : Mémoires en mutation

Lyon, La Confluence : Mémoires en mutation

Lyon, La Confluence : Mémoires en mutation de Jacques Damez, Jean-Pierre Nouhaud

Hier dédié à l’industrie, le quartier de La Confluence au coeur de Lyon est aujourd’hui le théâtre d’un ambitieux projet de réaménagement urbain. A la croisée du Rhône et de la Saône, émerge sous nos yeux un nouveau pan du centre-ville, un nouvel ensemble à vivre. Ce livre restitue à travers un double regard ce projet hors normes. Celui du photographe (...)

Tombée des nus

Tombée des nus

Tombée des nus, de Jacques Damez

Regarder et photographier un corps nu, décider que c’est le seul sujet. Exténuer son regard dans la précision obscène du détail, faire l’inventaire du corps pour se rassurer, pour croire que l’énumération visuelle de l’ensemble permet de ne pas être touché par le silence et la solitude. (J.D.) Jacques Damez a demandé à des femmes de son entourage n’ayant (...)

Jacques Damez

Jacques Damez est né en 1959 et vit à Lyon. Il s’intéresse très tôt à la photographie. Il mène depuis vingt-cinq ans une œuvre autour du corps, de l’autoportrait et de l’espace jalonnée par plusieurs livres (Contraintes par corps, La 25e heure : l’autoportrait inaccessible, Vues de l’esprit…), une réflexion théorique autour de l’image (Hans Hartung photographe. La légende d’une œuvre) et est le fondateur, avec Catherine Dérioz, de la galerie Le Réverbère à Lyon.

Infos :

Jacques Damez - Photographe

Beaux Livres Photos

Graciella Iturbide

Graciella Iturbide

Graciela Iturbide découvre son terrain de prédilection, la place de la femme dans la société mexicaine, son rôle de gardienne des significations (...)

Les secrets de la photo de rue

Les secrets de la photo de rue

Le photographe de rue est un marcheur qui explore son environnement et vient saisir des fragments du quotidien avec son appareil. Images de (...)

Sebastião Salgado, homme et eau

Sebastião Salgado, homme et eau

Même pendant que les machines, les robots et les ordinateurs remplacent des ouvriers, Sebastião Salgado, les photographies saisissantes le travail (...)

Le grand livre de la photo de nu

Le grand livre de la photo de nu

Lumière du jour, décors et maquillage minimalistes…Conscient que la réelle beauté n’a pas besoin d’artifices, c’est en toute simplicité qu’Olivier Louis (...)

Close up

Close up

Parti en Europe en 1948 faire son service militaire, William Klein ne revient aux Etats-Unis que sept ans plus tard, en 1954, après avoir épousé (...)

New York 1954-55

New York 1954-55

New York « Je trouvais drôle de traiter les New-Yorkais qui se croient les maîtres du monde comme des Dogons envahis par des anthropologues (...)