Jacques Dubois commence à photographier au début des années 1930. Très vite, il expose avec les photographes Tabard, Krull, Kertész, Lotar ou Parry. Jusqu’à la fin de sa vie, il saisit les hommes au travail, l’insouciance des enfants, la beauté des paysages dont il exprime la poésie dans leur âpreté ou leur douceur. Cet ouvrage est le premier (…)
Jacques Dubois (1912-1994) est né à Versailles.
Après ses premier etudes, il entre en 1931 à l’Ecole natioanle des arts décoratifs où il aura comme professeuers Casandre et Jean Carlu.
Dès 1934, il se passione pour la photographie et devient l’élève de Maurice Tabard avec lequel il expose à la Galerie La Pleïade à Paris ( en compagnie de Germaine Krull, Ketesz, Parry et Lotar).
Il est envoyé en 1938 en reportage en Tunisie pour la compagnie de navigation La Saga. Il parcourra le pays en motocyclette.
D’autre reportage prévus sont interrompus par la guerre de 1939. En 1946, les éditions du chêne lui commandent la réalisation d’un livre sur l’église romaine de Saint-Nectaire dans le Puy-de-Dôme.
Il exerxe parallèlement son métier de graphiste et devient en 1954 membre de l’Alliance graphique internationale (AGI) qui regroupe le meilleurs representants de la profession. Il realise un enorme quantité de brochures et affiches.
Ce qui caractérise tout particuliérement l’oeuvre de Jacques Dubois, c’est cette discretion qui l’entoure.
On retrouve la même riguer de composition, de lumière, d’ombre et souvent de silence dans son oeuvre photographique.