Tel un archéologue, un sourcier, Jacques Grison part en quête de la mémoire vive de Verdun. Muni de son appareil photographique, 30 000 jours après la grande bataille qui rendit ce lieu mémorable. (…)
Bouna et Zyed, deux enfants de Clichy sous Bois, sont morts électrocutés le 27 octobre 2005. Ils s’étaient réfugiés dans un transformateur EDF pour échapper à la police. Ce drame a provoqué la (…)
La Lorraine, le 23 avril 2004 arrêt officiel de l’extraction du charbon à La Houve. Les mineurs sont là, si émus qu’on les dirait en deuil. Avec la fermeture de la dernière mine de charbon (…)
Jacques Grison, est né et a grandi à Verdun. Photographe, depuis 1981, membre de l’agence Rapho, il consacre une partie importante de sa photographie aux personnes les plus vulnérables d’entre nous. Il mène également un travail sur la mémoire dans sa région natale, La lorraine. Il a accompagné durant plusieurs années les derniers mineurs de charbon en France. Il a publié, notamment Mineurs : Les derniers seigneurs du charbon, (Flammarion, 2005), Le jour où j’ai changé de vie (AFPA, 2007) et contribué à Clichy sans Cliché (Delpire, 2006).