Jean-Pierre Laffont

Jean-Pierre Laffont - Photographe

Jean-Pierre Laffont

Jean-Pierre Laffont

Le Paradis d'un Photographe

Le Paradis d’un Photographe

Le Paradis d’un Photographe, Tumultueuse Amérique 1960-1990, de Jean-Pierre Laffont, Harold Evans

Photojournaliste : une profession qui sent l’aventure. Animé par le désir d’être témoin de son temps, Jean-Pierre Laffont est parti à la découverte du monde en toute liberté. Couvrir l’actualité, raconter des histoires, voilà ce qu’il veut faire. Une liberté qui va lui permettre de documenter sans censure les maux de la société américaine. (…)

Jean-Pierre Laffont

Jean-Pierre Laffont, photojournaliste reconnu depuis longtemps, nous donne une revue kaléidoscopique de ce qui s’est passé en Amérique entre 1960 et 1980. Son oeil ne s’arrête pas, il est moins attiré par le ballet politique de Washington que par l’importance des turbulences urbaines et du stoïcisme des fermiers. Jean-Pierre Laffont a été diplômé de l’Ecole des Arts et Métiers de Vevey (Suisse) avant de servir dans l’armée française pendant la Guerre d’Algérie (il a été décoré de la Croix de la Valeur Militaire pour ses actions humanitaires). Il est membre fondateur des agences Gamma USA et Sygma Photo News. Pendant plus de quarante ans, il a parcouru le globe et il a été publié par les magazines les plus connus : Le Figaro, London Sunday Times, Newsweek, Paris Match, Stern et Time. Son travail a été récompensé par de nombreux prix prestigieux, notamment le Madeline Dane Ross Award de l’Overseas Press Club of America, le World Press Photo General Picture Award de l’Université de Missouri, le World Understanding Award et le 1er Prix du New York Newspaper Guild Award. En 1996, il a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il vit à New York avec sa femme Eliane

Infos :

Jean-Pierre Laffont - Photographe

Beaux Livres Photos

Destins croisés : Carnets d’un reporter photographe

Destins croisés : Carnets d'un reporter photographe

En 1990 dans l’Afghanistan libéré de l’occupation russe, les Nations Unies m’avaient demandé de laisser mes appareils afin d’assurer un programme (…)

Silences

Silences

Ces images sont des silences prélevés au temps. Des silences partagés avec des hommes et des femmes en prière, avec les divinités innombrables qui (…)

Bob Marley : Un rebelle, un sage

Bob Marley : Un rebelle, un sage

Vingt-cinq ans après la mort de Bob Marley, Dennis Morris, qui fut durant huit ans son photographe officiel, nous livre une centaine de portraits (…)

Visa pour l’Image 2008

Visa pour l'Image 2008

Pour son 20e anniversaire, le festival publie avec les éditions Snoeck, un catalogue anniversaire qui reprend les 20 ans du festival ainsi que les (…)

Man Ray : La photographie à l’envers

Man Ray : La photographie à l'envers

Publié pour servir également de catalogue et accompagner l’exposition Man Ray photographe organisée par le Centre Georges-Pompidou et montrée au (…)

John Margolies, Roadside America

John Margolies, Roadside America

Le génie américain de la culture automobile de la moitié du XXe siècle Avant que la communication d’entreprise et l’uniformité architecturale ne (…)