Rapaces diurnes et rapaces nocturnes : la place des rapaces dans la chaîne alimentaire, l’histoire de la disparition des rapaces en Europe, la protection et réintroduction des rapaces, comment et (…)
Jean Sériot est ornithologue professionnel à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) où il a la responsabilité des programmes de protection des espèces menacées. Il vient d’y coordonner l’inventaire complet des rapaces nicheurs de France, dont les espèces nicheuses rares et menacées, le suivi de la migration des cigognes blanches et noires à l’aide de balises Argos, ou encore les programmes interrégionaux de suivis scientifiques des limicoles côtiers dans le cadre de Réserves naturelles de France.
De tous les oiseaux, il éprouve un attachement particulier pour les rapaces. Ses premiers contacts avec les aigles royaux et l’aigle de Bonelli des Corbières sont inoubliables. C’est à ce dernier qu’il dédie ce livre, alors que nous sommes peut-être à la veille de sa disparition dans notre pays.