Jean Turco

Jean Turco - Photographe

Jean Turco

Jean Turco

L'art de l'éclairage : Le portrait

L’art de l’éclairage : Le portrait

L’art de l’éclairage : Le portrait, de Jean Turco

Trente lumières, trente photographies sur l’éclairage du portrait. Une idée qui s’est transformée en un challenge auquel Jean Turco s’est attaqué en réalisant non seulement les images mais aussi les trente plans d’éclairage qui les ont rendu possibles. Vous pourrez ainsi les recréer, quels que soient votre budget et vos idées, afin de les (…)

L'art de l'éclairage : le Nu

L’art de l’éclairage : le Nu

L’Art de l’Eclairage : le Nu, de Jean Turco

Trente-cinq lumières, trente-cinq photographies, sur l’éclairage de la photographie de nu. Une idée qui s’est transformée en un challenge auquel Jean Turco s’est attaqué en réalisant non seulement les images mais aussi les trente-cinq plans d’éclairage qui les ont rendu possibles. Vous pourrez ainsi les recréer, quels que soient votre budget (…)

L'art de l'éclairage : La nature morte

L’art de l’éclairage : La nature morte

L’art de l’éclairage : La nature morte, de Jean Turco

Trente-cinq lumières, trente-cinq photographies sur l’éclairage de nature morte. Une idée qui s’est transformée en un challenge auquel Jean Turco s’est attaqué en réalisant non seulement les images mais aussi les trente-cinq plans d’éclairage qui les ont rendu possibles. Vous pourrez ainsi les recréer, quels que soient votre budget et vos (…)

L'art de l'éclairage

L’art de l’éclairage

L’art de l’éclairage, de Jean Turco

Cet ouvrage complet sur la lumière se caractérise par une approche originale et extrêmement visuelle. Il contient une centaine de plans d’éclairage pour la photographie en intérieur, du portrait au nu, en passant par la nature morte. Composé de trois parties, il aborde la lumière naturelle, la lumière artificielle domestique puis la lumière (…)

La photo de nu

La photo de nu

La photo de nu, de Jean Turco

Le nu est une source d’inspiration pour tous les photographes, de Jean-Loup Sieff à Mapplethorpe ou Jan Saudek mais ce genre était jusqu’alors réservé à l’artiste. Quelques amateurs le pratiquaient, notamment au Polaroid, mais c’est l’avènement du numérique qui a contribué à très largement populariser ce genre. Puisqu’il n’est plus nécessaire (…)

EXPOS - EVENTS

Festival Européen de la photo de nu  Évènements de la photo

Festival Européen de la photo de nu 2009

Festival Européen de la photo de nu 2009

Expositions, stages, projections et rencontres sur le thème du nu avec photographes et professionnels de l’image. Avec une vingtaine d’artistes venus de plusieurs pays. Le Festival Européen de la Photo de Nu est aujourd’hui un rendez-vous bien installé qui s’inscrit dans la lignée des grandes manifestations arlésiennes attirant prés de 15 000 (…)

Jean Turco

Jean Turco. Membre de la Société des Artistes Français.
Né en 1948 dans les Alpes, Jean Turco passe son adolescence à Chamonix-Mont-blanc, Il se diplôme en photographie et réalise de nombreuses images de haute montagne qui lui apporteront notoriété locale et récompenses diverses. Sans arrêter la photographie qu’il pratique en artiste indépendant afin de s’affranchir des contraintes que pourrait engendrer une activité strictement commerciale, il se rend à Paris où il va exercer avec passion une activité qui lui permettra de transporter ses Leica et Hasselblad loin de la capitale Française, en Europe, aux Etats Unis, dans les Emirats et Sultanats du Golfe mais aussi au Pakistan et en Inde. Il forgera au cours de ces voyages son goût pour les regards et le portrait. Jean Turco travaille uniquement sur commandes et réalise principalement des portraits, des nus et des natures mortes en noir et blanc. Il utilise en fonction de la destination des images produites tout le matériel de prise de vue existant, du numérique professionnel au 20x25 argentique qu’il traite personnellement. Il est installé à Paris mais passe une grande partie de l’année en Italie, à Venise et dans la province voisine de Pordenone où il a ses racines. Invité à Arles en 2009 pour le 9e Festival de la photographie de nu, il anime le stage « Nu académique en clair/obscur ».

Infos :

Jean Turco - Photographe

Beaux Livres Photos

Marseille revisitée en autobus

Marseille revisitée en autobus

Un album de quelques 65 photographies de Bernard Plossu, photographe culte de renommée mondiale, et deux textes inédits de Gil Jouanard à (…)

Vivre de la photo de mariage

Vivre de la photo de mariage

Être photographe de mariage, ce n’est pas forcément ringard ! Bien menée, cette spécialité peut donner lieu à une activité florissante et (…)

Découvrir le Nikon D60

Découvrir le Nikon D60

Reflex d’entrée de gamme Nikon, le D60 entend séduire les utilisateurs de compacts car il offre, outre une bien meilleure qualité d’images, une (…)

Magnum

Magnum

Magnum offre une vision du monde contemporain à l’aube du troisième millénaire. Cinquante ans après la création de la célèbre agence (…)

Thèãtre du temps

Thèãtre du temps

Josef Koudelka est mondialement connu pour son travail sur les gitans. Il a sillonné l’Europe de l’Est, l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne et la (…)

Lightroom 3 par la pratique

Lightroom 3 par la pratique

Cet ouvrage, exclusivement construit sur des études de cas concrètes, s’adresse aux photo-graphes amateurs et professionnels qui veulent maîtriser (…)