Dans les cinquante-huit images de ce beau livre, conçu comme une monographie, Jock Sturges nous soumet un délicat équilibre sur un fil très précaire. La nudité chez Sturges révèle une authenticité originelle en faisant réellement tomber les masques, contrairement à certaines oeuvres où elle n’est que rajoutée en vue d’un effet de mise en (…)
Jock Sturges. L’oeuvre de Sturges est centrée autour de deux éléments fondamentaux : la nudité et l’adolescence. C’est avec une rare sensibilité et la maîtrise d’une technique époustouflante qu’il parvient à faire jaillir de ces jeunes modèles leur sexualité naissante tout en évitant le voyeurisme et la perversité qu’on lui attribuera par erreur. En effet, en 1990 le FBI jugeant le travail de Sturges comme une atteinte à la pudeur accuse l’artiste de pornographie infantile et saisit son atelier de San Francisco. La Justice classera le dossier sans suite après plus d’un an d’investigations. Puis dans le milieu des années 90 une association puritaine américaine bloque la distribution de ses livres. Malgré tout Sturges recevra le plus grand soutien du monde artistique et de nombreux citoyens américains dans ces moments houleux de sa carrière.
Jock Sturges, né en 1947 à New York, est un photographe américain. Il est connu surtout pour ses nus pris dans des environnements naturistes. Il vit actuellement à Seattle.