Cela fait plus de trente ans que Matthieu Ricard réside au Népal, au coeur de l’Himalaya. Au cours de toutes ces années, il a noué des liens très étroits avec certains des plus grands maîtres du Bouddhisme, de Dilgo Khyentsé Rinpoche au Dalaï-lama dont il est en France le traducteur. En plus d’être moine et écrivain, Matthieu Ricard est aussi (…)
Le 27 octobre 2007, le photographe Abbas, membre de l’agence Magnum, découvre dans la fenêtre de son ordinateur la photo d’une petite fille Khmer, une des nombreuses martyres du génocide cambodgien. Cette image n’a cessé de le poursuivre, elle a été pour lui le déclic... Comment un pays qui se dit bouddhiste depuis des siècles a-t-il pu se (…)
Originaires des confins de l’Inde et du Pakistan, Tsiganes, Roms et Gitans sillonnent le monde depuis plus de mille ans, faisant fi des frontières. Si nombre d’entre eux, au contact de l’Occident, se sont sédentarisés, tous restent nomades dans leur coeur, n’hésitant pas à parcourir des kilomètres pour se rendre à un pèlerinage ou à une fête. (…)
Les forêts couvrent un tiers des surfaces émergées de la planète, mais sont mal connues et mal-aimées. Pourtant, il n’y a pas de geste plus symbolique que de planter un arbre. A lui seul, un arbre représente la nature et annonce le futur des générations à venir. Pourtant, il n’y a pas de geste plus important que de sauver les forêts, un des (…)
La photographe Lucille Reyboz connaît bien l’Afrique. Les rues de Bamako sont parmi ses premiers souvenirs. Elle a été très vite fascinée par la beauté de ces femmes élégantes et nonchalantes. Wax éclatants, épaules généreuses, sensualité des peaux et des regards.. Ici s’exprime une Afrique heureuse et lumineuse. Jours de mariage, de fête à (…)
Un voyage dans la vallée de l’Omo est une aventure. Cette vaste région, au sud de l’Éthiopie, à la frontière du Kenya et du Soudan, est un immense espace, toujours sauvage. En raison de l’éloignement d’Addis-Abeba, de Nairobi, de Khartoum, les pouvoirs ne se sont jamais intéressés aux habitants de la vallée de l’Omo. Ce territoire, plus grand (…)
La Martinière Éditions. Les éditions de La Martinière présentent chaque année un catalogue de livres illustrés, portés par une écriture visuelle forte où se mêlent la photographie d’auteurs, la photographie documentaire, l’art, l’illustration, la mode, la nature. Chaque livre se veut une rencontre originale avec un auteur, avec sa créativité et sa spécificité, grâce à une mise en page au service des images, une impression de qualité, une exigence apportée à chaque étape de la réalisation de l’ouvrage. Chaque livre se veut une rencontre originale avec un auteur, avec sa créativité et sa spécificité, grâce à une mise en page au service des images, une impression de qualité, une exigence apportée à chaque étape de la réalisation de l’ouvrage. Puis en 1999, Yann Arthus-Bertrand publie La Terre vue du ciel, le résultat de dix ans de travail, de centaines de milliers de photographies réalisées tout autour de la terre.
Les éditions de La Martinière présentent chaque année un catalogue de livres illustrés, portés par une écriture visuelle forte où se mêlent la photographie d’auteurs, la photographie documentaire, l’art, l’illustration, la mode, la nature.