Au milieu des grands espaces du continent africain, loin des hommes et de leur folie, Laurent Baheux a trouvé un point de rencontre entre deux passions : la photographie et le monde animal. A travers son travail, il souhaite rendre hommage à la vie sauvage et sa beauté tout en questionnant le public sur la relation entre l’animal et l’homme, (…)
On est d’abord saisi par la force et la finesse des portraits de couverture puis on se laisse porter par la beauté subtile des angles et des contrastes des pages intérieures. Laurent Baheux est un artiste qui aime l’Afrique et ses trésors vivants. Passionné de photographie, il mène le lecteur dans un voyage poétique en plein cœur du continent (…)
Laurent Baheux est eé en 1970, à Poitiers, France. Vit actuellement en région île de France. Travaille actuellement en reflex avec boitiers et optiques Nikon. D’abord attiré par le journalisme et le métier de rédacteur, Laurent Baheux se découvre rapidement une passion pour la photographie qu’il aborde en autodidacte. Sa pratique assidue
et ses connaissances du monde sportif lui ouvrent les portes de grandes agences de presse photographique. Dès lors, il couvre les principales compétitions internationales et aiguise son regard dans des conditions de rapidité et d’exigence extrêmes. Fasciné depuis toujours par l’Afrique, il entame dès 2002 lors d’un séjour en Tanzanie, un travail personnel sur la faune sauvage, sa beauté, sa force, sa rudesse et sa grande fragilité. Il choisit le noir et blanc avec ses jeux d’ombre, de lumière et de contraste pour immortaliser
des scènes de nature rares et éphémères, cherchant sans cesse à sublimer les animaux, à capter la magnificence de leurs attitudes, l’émotion de leurs regards…
A travers cette quête d’authentique, Laurent veut témoigner de l’éclat de ces espèces, encore
vivantes mais plus que jamais menacées, et de l’immense richesse qu’elles représentent pour
la planète.
Dans la continuité de son engagement photographique, il accompagne et soutient les actions
d’organisations qui oeuvrent en faveur de la protection de la nature et de la préservation de la
biodiversité. Il est également l’auteur de « Terre des Lions », ouvrage en noir et blanc
sensible et émouvant, comme un hymne à la vie sauvage...