Auteur / Photographe : Lee Friedlander

Livres de photos, Beaux Livres, Monographie par Auteur / Photographe

Auteur / Photographe : Lee Friedlander

Self Portrait

Self Portrait, de Lee Friedlander, John Szarkowski

La sensibilité de Lee Friedlander transparait dans cette série de photographies intitulée Self Portrait, publiée pour la première fois en 1970. Lee Friedlander se concentre sur sa propre présence (…)

Edward Hopper Influence on Photography

Edward Hopper & Company : Hopper’s Influence on Photography

L’auteur anglais Geoff Dyer a une fois affirmé que “Edward Hopper pouvait se dire être le photographe américain le plus influent du vingtième siècle ; même s’il ne prenait pas de photographies”. (…)

The Photographer’s Eye

The Photographer’s Eye de Walker Evans, Lee Friedlander, William Klein

– Walker Evans (1903-1975) est un photographe américain. On connaît notamment son travail sur la Grande dépression, contribution au programme de la Farm Security Administration. Les images de (…)

Auteur : Lee Friedlander

Lee Friedlander

Lee Friedlander (né le 14 juillet 1934 à Aberdeen, aux États-Unis) est un photographe américain Lee Friedlander étudie la photographie au Centre d’art de Los Angeles. En 1956, il déménage à New York, où il fait des photographies de jazz pour des couvertures de disques. Ses premiers travaux ont été influencés par Eugène Atget, Robert Frank, et Walker Evans. En 1960, la Fondation John-Simon-Guggenheim attribue une bourse à Friedlander pour qu’il se concentre sur son art et d’autres bourses lui ont été attribuées en 1962 et en 1977. Il travaille principalement avec un appareil-photo Leica 35 mm et du film noir et blanc. Il s’est concentré sur “le paysage social”. Dans ses photographies, il utilise des images isolées de la vie urbaine, des réflexions de devanture de magasins, des structures encadrées par des barrières, des affiches et des pancartes combinant tout le nécessaire pour capturer l’allure de la vie moderne. En 1963, le Musée international de la photographie de la George Eastman House lui accorde sa première exposition monographique au musée. En 1967, Friedlander est une des principales figures de l’exposition “New Documents”, au Museum of Modern Art de New York avec Garry Winogrand et Diane Arbus. Friedlander travaille maintenant principalement avec des appareils photographiques de moyen format. Il souffre d’arthrite et son handicap le cloue à domicile ; ainsi, il photographie son environnement. Son livre, Stems, reflète sa vie pendant la période de sa chirurgie de remplacement du genou. Il dit que ses “membres” lui ont rappelé des tiges d’usine. Ces images montrent les textures qui n’étaient pas présentes dans son travail plus ancien. Dans ce sens, les images sont semblables à celles de Josef Sudek, qui a également photographié les confins de sa maison et de son atelier. En 2005, le Museum of Modern Art a montré une rétrospective des travaux de Friedlander. Cette exposition fut présenté au Jeu de Paume, à Paris, à l’automne 2006. Toujours en 2005, il a reçu le Hasselblad International Award.

RECHERCHE
ANNONCER ICI
Sponsorisé