Peter Lindbergh. Azzedine Alaïa

Livres Arts-Mode

Peter Lindbergh. Azzedine Alaïa

Peter Lindbergh. Azzedine Alaïa

Peter Lindbergh et Azzedine Alaïa, le photographe et le couturier, se sont retrouvés dans l’affection pour le noir, qu’ils cultivent de manière égale en tirages argentiques et en aplats vestimentaires. Lindbergh n’a cessé de faire appel au noir et au blanc pour incarner sa recherche d’authenticité dans les visages qu’il mettait en lumière. Alaïa puise dans le monochrome des vêtements intemporels, véritables sculptures pour le corps.

Ce livre immortalise le dialogue unique entre les deux artistes sur le papier. Ces images, qui illustrent leur communion spirituelle, célèbrent leur partenariat artistique et témoignent de leurs accomplissements hors norme dans l’histoire de la photographie et de la mode. Bien que d’origines géographiquement opposées, Lindbergh et Alaïa ont touché des horizons proches.

Alors que Lindbergh se faisait une réputation en Allemagne notamment grâce au magazine Stern, puis installait son studio à Paris en 1978, Alaïa devenait ce couturier pétri de discrétion dont les techniques sophistiquées s’échangent secrètement entre grandes clientes de haute couture. Alaïa est l’architecte des corps, celui qui les révèle et les découvre, tandis que Lindbergh les ennoblit, éclaire leur âme et leur personnalité. Pas à pas, ils sont devenus les maîtres dans leurs disciplines créatives respectives.

Tous deux rejettent les artifices qui nous distraient des vrais sujets et c’est avec une grande aisance qu’ils se sont retrouvés au gré de collaborations puissantes. Les sources d’inspiration et les valeurs esthétiques qu’ils partagent transparaissent dans leur travail.

Une plage au Touquet, les rues du vieux Paris soulignent leur amour commun pour le cinéma en noir et blanc et les vastes panoramas. Les sous pentes métalliques d’une salle des machines évoquent le souvenir d’un paysage allemand industriel chez l’un et renvoient au goût immodéré de l’autre pour le design fonctionnel et l’architecture.

Les vêtements d’Alaïa sont autant de piédestaux pour les sourires et les regards des femmes qui les portent : Nadja Auermann, Mariacarla Boscono, Naomi Campbell, Anna Cleveland, Dilone, Lucy Dixon, Vanessa Duve, Helene Fischer, Pia Frithiof, Jade Jagger, Maria Johnson, Milla Jovovich, Lynne Koester, Ariane Koizumi, Yasmin Le Bon, Madonna, Kristen McMenamy, Tatjana Patitz, Linda Spierings, Tina Turner, Marie-Sophie Wilson, Lindsey Wixson. Pour Lindbergh, qui a bâti sa notoriété sur l’image de ces grands mannequins, seule comptait l’authenticité de leurs traits.

L’union de leur talents forme un catalogue noir et blanc dense qui irradie de sincérité et de beauté. Ce livre accompagne l’exposition Azzedine Alaïa, Peter Lindbergh à la Fondation Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie, à Paris. Avec des contributions de Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paolo Roversi, photographe, et Olivier Saillard, historien de la mode et directeur de la Fondation Azzedine Alaïa, à Paris.

Peter Lindbergh. Azzedine Alaïa
© Peter Lindbergh
Peter Lindbergh. Azzedine Alaïa de Peter Lindbergh
Détails

Langue : Français, Allemand, Anglais
Éditeur : Taschen
Date de Publication : Avril 2021
Type Reliure : Relié
Pages : 240
ISBN 10 : 383658655X
ISBN 13 : 978-3836586559
Dimensions : 24 x 32.69 cm
Poids : 1.41 kg

 

     

Peter Lindbergh. Azzedine Alaïa

Peter Lindbergh. Azzedine Alaïa

Collection : Livres Arts-Mode

Titre:  Peter Lindbergh. Azzedine Alaïa

Langue : Français, Allemand, Anglais
Éditeur : Taschen
Date de Publication : Avril 2021
Type Reliure : Relié
Pages : 240
ISBN 10 : 383658655X
ISBN 13 : 978-3836586559
Dimensions : 24 x 32.69 cm
Poids : 1.41 kg

Éditeur
Auteur(s)
Photographe(s)
Du même éditeur : Taschen Éditions
RECHERCHE
Sponsorisé