Luigi Ghirri débute la photographie dans les années 60. De 1971 à 1973, il entreprend un travail sur le paysage urbain : affiches, enseignes, panneaux, vitrines... et réalise les séries Colazione sull’erba (Déjeuner sur l’herbe) et Atlas.
En 1975, il découvre la photographie américaine, qui in ?uencera fortement son travail, avec entre autres Walker Evans. L’année 1981 marque un tournant dans la
carrière de Ghirri : sa rencontre avec des architectes, des urbanistes et des organismes publics convaincus de la nécessité de créer une nouvelle iconographie du
paysage italien, le conduisent à de nouvelles séries sur le paysage : la vallée du Pô, les lieux de vacances, le Cimetière de Modène...
En 1984, il organise l’exposition itinérante Viaggio in Italia (Voyage en Italie), afin de faire de proposer une
nouvelle vision de l’Italie. Son activité se poursuit jusqu’à sa mort prématurée, en 1992, autour de projets sur l’architecture - Portoghesi, Piacentini, Aldo Rossi
et le paysage - Dal fiume al mare (De la rivière à la mer), Esplorazioni lungo la via Emilia (Exploration le long de la via Emilia), Atlante fotografico sulle
metropoli (Atlas photographique des métropoles), Il profilo delle nuvole (Le profil des nuages), Immagini di un paesaggio italiano (Images d’un paysage italien)