Manuel Bidermanas

Manuel Bidermanas - Photographe

Manuel Bidermanas

Manuel Bidermanas

Le Paris des rêves

Le Paris des rêves

Le Paris des rêves, de Izis Bidermanas, Manuel Bidermanas, Armelle Canitrot, Bertrand Delanoë

Membre éminent du mouvement « humaniste », Izis Bidermanas est en 1951 l’un des “Five French Photographers” exposés au Museum of Modern Art de New York avec Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau et Willy Ronis. Izis, Paris des rêves présente toute la palette de celui qui fut à la fois artiste et reporter, grand portraitiste et (…)

Manuel Bidermanas

Manuel Bidermanas est le fils d’Izis et d’Anna Rabkine. Devenu reporter photographe, il a d’abord travaillé pour Jours de France, Le Nouveau Candide, l’agence Dalmas, Reporters associés et L’Express. De 1958 à 1960, il est photographe militaire en Algérie. En 1972, il devient le chef du service photo du magazine Le Point, puis il est, de 1992 à 1994, le directeur général de l’agence Sygma. Il gère aujourd’hui l’oeuvre de son père. Armelle Canitrot est critique photographique et dirige le service photo du quotidien La Croix. De 2000 à 2001, elle a été rédactrice en chef du magazine Pour voir. Elle est l’auteur de textes de plusieurs ouvrages d’artistes pour Filigranes Éditions : Gilbert Garcin, Le Témoin, 2005 ; Julien Chapsal, Harkis à vie ?, 2006 ; Catherine Poncin, Vis-à-Vis, Miramas, 2006 ; Corinne Mercadier, 2007.

Manuel Bidermanas - Photographe

Beaux Livres Photos

Boob

Boob

Après avoir glorifié et magnifié les fesses féminines dans Moon, Mallock et Gueritot ont voulu rendre un hommage encore plus flamboyant à la (…)

Joel-Peter Witkin

Joel-Peter Witkin

Photographe visionnaire, Joel Peter Witkin est un’apôtre de la désagréable beauté et de l’anormalité. Joel Peter Witkin est assurément un artiste. (…)

Alfred Gaspart une année dans la vigne : Photographies 1936

Alfred Gaspart une année dans la vigne : Photographies 1936

Après de multiples voyages autour de la méditerrannée, le peintre Alfred Gaspart, pour satisfaire son goût pour la lumière, décide de partir au (…)

1968 : L’année des révolutions

1968 : L'année des révolutions

Nous sommes tous des enfants de 1968, l’année des révolutions. Cette année-là, un vent de liberté souffla sur le monde, dont les effets se font (…)

Naissances

Naissances

Après 3 années d’absence passées loin de son studio photo, Anne Geddes revient avec une inspiration nouvelle, puisée au coeur de la nature et de (…)

Le meilleur du Nikon D300

Le meilleur du Nikon D300

Avec ses 12,3 millions de pixels, sa prise de vue en continu, sa plage de sensibilités étendue et son processeur de traitement d’images, le Nikon (…)