Dix photographes de l’agence Magnum Photo explorent la République de Géorgie durant ce printemps 2009, vingt ans après l’affranchissement du joug de l’URSS. Autrefois contrée paradisiaque, la (…)
A partir d’un réflexion sur « Qu’est donc devenu le travail ? », les étudiants du Master 2 d’Ergonomie et de Psychologie du Travail de Paris Ouest-Nanterre-la Défense, Sophie Prunier-Poulmaire (…)
Martine Franck est l’une des rares femmes photographes à avoir acquis une reconnaissance internationale. Elle est surtout connue pour son travail sur les marginaux et les communautés isolées. Sa (…)
Elle a une particularité que tout le monde lui reconnait : Martine Franck a une telle aisance que les modèles figurant sur ses images semblent vouloir poser d’eux-mêmes. Qu’elle photographie des (…)
One Day to the Next représente les images préférées de la photographe couvrant ces trente dernières années. Martine Franck parcourt la fraîcheur et l’innocence de la jeunesse pour ensuite venir se (…)
Dans "D’ un jour, l’autre", Martine Franck réunit les nombreux clichés qu’elle a effectué lors de ses rencontres avec différents artistes, penseurs, peintres.... Ses portraits traduisent souvent (…)
Née en Belgique, Martine Franck passe son enfance aux Etats-Unis et en Angleterre. Elle fait des études d’histoire de l’art à l’Université de Madrid puis à l’Ecole du Louvre. En 1963, elle commence à photographier en Chine, au Japon et en Inde. En 1964, elle travaille à Paris pour le laboratoire photographique de Time-Life. Elle est l’assistante d’Eliot Elisofon et de Gjon Mili. Photographe indépendante en 1965, elle travaille pour les magazines Life, Fortune, Sports Illustred, New York Times, Vogue. En 1970-71, elle devient membre de l’agence Vu, créée par Pierre de Feynol. En 1972, elle est l’un des membres fondateurs de l’agence Viva à Paris. Elle devient également associée de Magnum en 1980 puis membre en 1983. Elle réalise des portraits d’artistes, d’écrivains et surtout des reportages humanitaires. Elle photographie aussi toutes les productions du Théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mouchkine, et ce dès la fondation de la compagnie. Par ailleurs, elle collabore avec l’Association des Petits Frères des Pauvres depuis 1985. En 1995, elle réalise avec Robert Delpire un film de 26 min, "Ariane et compagnie : le Théâtre du Soleil". En 2000, elle participe à la réalisation d’un film de Fabienne Trouvé pour France 3 sur l’ïle de Thory("Retour en Irlande avec Martine Franck, photographe").