Matthieu Ricard

Matthieu Ricard - Photographe

Matthieu Ricard

Matthieu Ricard

Emerveillement

Emerveillement

Emerveillement de Matthieu Ricard

« Se fondre dans l’immensité du ciel, se perdre dans le dédale d’une écorce, disparaître dans l’intimité d’une fleur comme Alice passe de l’autre côté du miroir et se retrouve au pays des merveilles. Savourer la fraîcheur de l’instant sans s’égarer dans les mille et un ailleurs de la distraction… » En somme s’émerveiller de tout, du rien, du (…)

Visages de paix / Terres de sérénité

Visages de paix / Terres de sérénité

Visages de paix / Terres de sérénité, de Matthieu Ricard

Dans ce nouvel ouvrage, Matthieu Ricard nous emmène loin de l’univers coloré et éblouissant si typique du monde himalayen. En privilégiant le noir et blanc, le photographe nous propose de porter un nouveau regard sur son travail, près de 150 images réalisées au Tibet, en Inde et au Népal, mais également en Indonésie et en Islande. Au fil des (…)

108 sourires

108 sourires

108 sourires, de Matthieu Ricard

La joie est l’émotion de base du bonheur, elle se manifeste par un fort sentiment de satisfaction d’ordre spirituel. Les sourires qui illuminent nos visages trahissent ce sentiment profond de bonheur intense. C’est cette joie simple du quotidien du peuple tibétain que Matthieu Ricard partage avec nous aujourd’hui... Sourires d’enfants, de (…)

Tibet, regards de compassion

Tibet, regards de compassion

Tibet, regards de compassion, de Matthieu Ricard

Cela fait plus de trente ans que Matthieu Ricard réside au Népal, au coeur de l’Himalaya. Au cours de toutes ces années, il a noué des liens très étroits avec certains des plus grands maîtres du Bouddhisme, de Dilgo Khyentsé Rinpoche au Dalaï-lama dont il est en France le traducteur. En plus d’être moine et écrivain, Matthieu Ricard est aussi (…)

Himalaya, les chemins du bouddhisme

Himalaya, les chemins du bouddhisme

Himalaya, les chemins du bouddhisme, de Matthieu Ricard

Trois succès de Matthieu Ricard dans un coffret à petit prix. Depuis quelques années, Matthieu Ricard nous entraîne avec lui sur les routes de l’Himalaya à travers son travail photographique. Il pose un regard très touchant sur le peuple tibétain, sur sa culture et sa religion. Le coffret Himalaya, les chemins du bouddhisme regroupe 3 livres (…)

Matthieu Ricard

Matthieu Ricard est né en 1946 à Paris. Il est le fils du philosophe, essayiste et journaliste Jean-François Revel (né Jean-François Ricard) et de la peintre Yahne Le Toumelin.

Il voyage en Inde pour la première fois en 1967, où il rencontre des maîtres spirituels tibétains. Après sa thèse en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur, sous la direction du Pr. François Jacob, Prix Nobel de Médecine, il décide de s’établir dans l’Himalaya où il est devenu moine et vit depuis 1972, étudiant et pratiquant le bouddhisme tibétain. Réside actuellement au monastère de Shéchèn au Népal. Il est l’interprète français du Dalaï-lama depuis 1989.

Il est l’auteur, avec son père, d’un dialogue, Le Moine et le Philosophe, traduit en 21 langues, avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, de L’infini dans la paume de la main du best-seller Plaidoyer pour le bonheur et du conte spirituel La Citadelle des Neiges. Il a également traduit du tibétain de nombreux ouvrages dont "La Vie de Shabkar ", Les cent conseils de Padampa Sanguié , Au seuil de l’Eveil, et La fontaine de grâce (Éditions Padmakara).

Il photographie depuis trente ans les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l’art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal et est l’auteur de plusieurs livres de photographies, dont, en français, L’Esprit du Tibet, Moines danseurs du Tibet, avec Danielle et Olivier Föllmi, Himalaya Bouddhiste (Ed. La Martiniére), Tibet, regards de compassion et Un voyage immobile (Ed. La Martiniére).

Depuis 2000, il fait partie du Mind and Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme, et il participe activement à des travaux de recherche qui étudient l’influence de l’entraînement de l’esprit à long terme sur le cerveau (plasticité neuronale), qui se poursuivent aux Universités de Madison-Wisconsin, Princeton et Berkeley aux USA (voir publications scientifiques ci-dessous)

Ouvrages de Matthieu Ricard

 Les Migrations Animales, Paris, R. Laffont (« Jeune Science »), 1970
 L’Esprit du Tibet, Le Seuil, 1996.
 Le Moine et le Philosophe, ( avec son père Jean-François Revel ), éditions Pocket, 1999 (2nde édition).
 Moines danseurs du Tibet, Albin Michel, 1999.
 L’Infini dans la paume de la main, ( avec Trinh Xuan Thuan ), NiL éditions, 2000.
 Himalaya bouddhiste, La Martinière, 2002.
 Plaidoyer pour le bonheur, Nil éditions, 2004
 La citadelle des neiges, Nil éditions, 2005
 Tibet, regards de compassion, Éditions de La Martinière, 2006
 Un voyage immobile , Éditions de La Martinière, 2007

Infos :

Matthieu Ricard - Photographe

Beaux Livres Photos

Don’t move

Don't move

Chico Bialas est un photographe de mode qui travaille en étroite relation avec les magazines féminins les plus connus, tels Marie Claire, Vogue, (…)

L’humanité en guerre : Photos du front depuis 1860

L'humanité en guerre : Photos du front depuis 1860

Cet ouvrage fête le 150 ème anniversaire de la bataille de Solférino, qui marque la naissance de la Croix-Rouge par Henri Dunant. A la même (…)

Bob’s World : The Life and Boys

Bob's World : The Life and Boys

Bob Mizer est célèbre pour avoir, durant quarante-huit ans, réalisé des photos et des films pour son studio, l’AMG, et publié pendant quarante et (…)

Playboy Helmut Newton

Playboy Helmut Newton

Playboy Helmut Newton de : W. Abish - H. Hefner Ce livre présente un rétrospective des photos d’Helmut Newton publiées dans PlayBoy. De son (…)

Monographie Kimiko Yoshida

Monographie Kimiko Yoshida

Ces photographies intitulées Peintures poursuivent, avec de nouvelles significations, la série des Mariées que Kimiko Yoshida a débutée en 2000. (…)

Gregory Crewdson in a Lonely Place

Gregory Crewdson in a Lonely Place

Le cauchemar américain civile : rien n’est plus propre et ordonnée, idyllique et romantique. Dans son parfaitement orchestrée, hyper-réalisme (…)