Comment est née la photographie ? Quelles en ont été les grandes évolutions ? Comment fut-elle utilisée dans les sciences, la presse, l’art ? Voici quelques-unes des questions qu aborde ce livre (…)
Cet ouvrage regroupe les photographies de Gilles Caron (1939-1970) couvrant les conflits des années 1960 en Israël, Irlande, Tchad, Biafra, Vietnam et Cambodge, souvent en compagnie de Don Mc (…)
Yves Trémorin a rapporté d’un séjour mexicain un fascinant ensemble d’images tel un ethnologue d’un genre un peu particulier. Isolant comme à l’accoutumée ses sujets, ici sur un fond souvent noir, (…)
Cet essai aborde la photographie contemporaine à travers l’art contemporain mais aussi à travers le photojournalisme, la création contemporaine et !’esthétique documentaire. Néanmoins, l’art (…)
Près de 10 ans après la dernière histoire générale de la photographie publiée en France, cet ouvrage consacré à l’art et à l’histoire de la photographie entend rendre compte des nouvelles voies (…)
En 1888, l’arrivée d’un appareil « prêt à l’emploi, » le Kodak de George Eastman, démocratise la pratique photographique. A cet engouement populaire pour une photographie d’enregistrement, des (…)
Michel Poivert né en 1 965, est docteur en histoire de !’art et diplômé de l’École du Louvre. Michel Poivert, professeur à l’Université Paris 1, président de la Société française de Photographie avec Paul-Louis Roubert et François Brunet, Marta Braun , Clément Chéroux, Gaëlle Morel et Thierry Gervais, Nathalie Boulouch, Olivier Lugon, Kevin Moore. Commissaire et critique, il est notamment l’auteur de L’Image au service de la révolution (Le Point du Jour, 2006) et La Photographie contemporaine (Flammarion, 2009). Il a dirigé, avec André Gunthert, L’Art de la photographie, des origines à nos jours (Citadelles & Mazenod, 2007).